Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VSC - Ingénieur Hydrologue H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2024

Type de recrutement

VSC (Volontariat de Service Civique)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2D47 - Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés

Etat du poste

Vacant

CORPS

VSC

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VSC - Ingénieur Hydrologue H/F

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

 

 

Descriptif de la structure

 

L’UMR HydroSciences Montpellier consacre ses activités de recherche, d’enseignement et de formation à l’amélioration et à la transmission des connaissances en Sciences de l’Eau, couvrant un large éventail de domaines allant de l’étude du cycle hydrologique des systèmes aquatiques superficiels et souterrains à ceux des effets des changements locaux et globaux liés à l’anthropisation et au changement climatique.

 Les thématiques de recherches développées abordent différentes échelles de temps et d’espace, du temps court des crues éclairs au temps long de la recharge des nappes d’eau souterraines, de l’espace de la microbiologie cellulaire à celui des grands bassins versants transfrontaliers.

 

Vous serez accueilli au sein de la plate-forme partenariale où collabore des équipes du Cirad et de l’IRD, dédiée à la recherche en agriculture et environnement au service d’un développement territorial durable de la Martinique.

 

Vous travaillerez pour l’observatoire OPALE pour maintenir l’acquisition de données de qualité afin de permettre de caractériser la dynamique des transferts de contaminants depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle du bassin versant, dans une perspective d’intégration du continuum terre-mer.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Patrick Lachassagne, directeur d’unité et en collaboration avec Pierre Marchand, responsable technique, et en proximité avec Lai Ting Pak, agro-Hydrologue au CIRAD votre mission consistera à collaborer au suivi opérationnel pour l’IRD de la partie « Hydro-climatologie » du projet/observatoire OPALE.

Vous participerez au suivi de la métrologie hydroclimatique OPALE, de la collecte, analyse et interprétation des données recueillies, dans ce cadre vos activités seront les suivantes :

 

  • Gérer l’instrumentation du bassin versant et de la base de données acquises depuis plus de dix ans.
  • Développer et mettre en œuvre des méthodes et des techniques de métrologie, déploiement de capteurs collecte et conditionnement d'échantillons nécessaires aux réseaux de mesure de l’Observatoires OPALE.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le contrôle du fonctionnement des ensembles électroniques liés aux installations expérimentales.
  • Collecter, valider et stocker des données dans la base de données hydro existantes, effectuer la représentation spatio-temporelle des données.
  • Analyser, interpréter et synthétiser les données pour comprendre le fonctionnement hydro(géol)ogique du bassin versant.
  • Participer à l’utilisation d’outils de modélisation qui serviront à des travaux plus larges de modélisation intégrant les impacts des pratiques agricoles sur les transferts de pesticides ou cherchant à expliquer les temps de résidence de la chlordécone dans les sols et les différentes masses d’eau (de surface et souterraines).
  • Participer à la rédaction de rapports, communication auprès des différents acteurs du bassin versant.

 

Des missions sur le terrain sont à prévoir

 

Votre future équipe

 

Vous intègrerez le campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) et rejoindrez une équipe composée d’une chercheuse CIRAD, d’un Post-Doctorant CIRAD et d’un technicien IRD. Vous côtoierez d’autres chercheurs et VSC au sein du campus.

Vous évoluerez dans une structure caribéenne diversifiée en terme de culture scientifique et de compétences en agroenvironnement dans un cadre et une problématique spécifique à l’outre-mer.

Conditions particulières d'exercice

Cette mission de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires.

 

Le permis B est obligatoire, l’activité se déroule en milieu humide et tropical.

 

Vos avantages en mission VSC 

  • Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu.

  • Prise en charge du voyage et transport des bagages (Aller & Retour).

  • Assurance ISOS/HDI.

  • Titre-Repas.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Hydrologie/Hydrogéologie.

  • Mise en œuvre et maintenance des dispositifs d’acquisition & métrologie.

  • Gestion de données avec logiciels en Sciences des données : R, Python, Matlab, et SIG.

  • Critique et traitement statistique d’informations géoréférencées.

  • Rédaction de rapports, de protocoles et mode opératoires.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Intérêt pour le travail de terrain et le traitement de données.

  • Aptitude pour le travail en équipe.

  • Bonne capacité d’adaptation.

  • Autonomie et d’esprit initiative.

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 (master 2 ou école d’ingénieur) dans les domaines des sciences de l’environnement / Hydrologie / Hydrogéologie.

Ce poste est idéal si vous recherchez l’opportunité de travailler sur un projet de recherche qui allie très fortement l’opérationnel « terrain » et l’analyse académique sur une problématique sociétale forte.

Rémunération

1628.07€ bruts mensuel

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Martinique (972)

Ville d'affectation

Fort de France

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024