Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA – Ingénieur en biologie moléculaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

17/05/2024

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A1A43 - Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA – Ingénieur en biologie moléculaire H/F

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

 

Vous rejoindrez le département EDIFICE, intitulé Biologie des infections virales, au sein de l’UMR MIVEGEC (Université de Montpellier-IRD-CNRS). La mission de l’UMR MIVEGEC est de comprendre, via des recherches intégratives et transdisciplinaires, les mécanismes de maintenance, d’amplification et de transmission d’agents pathogènes, leurs déterminants génétiques et non génétiques, afin de pouvoir mieux appréhender l’évolution de ces systèmes infectieux et contribuer à en améliorer le contrôle.

 

Vous serez affecté au Laboratoire national de santé publique (LNSP), situé à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Plus précisément, vous serez affecté au laboratoire de virologie dirigé par le professeur fabien Niama, par ailleurs Directeur général du LNSP

Descriptif de la structure

 

Le LNSP a été créé pour assurer une mission de santé publique, avec une implication importante dans la recherche, l'enseignement supérieur et la formation. Les principales missions du LNSP sont d'effectuer des recherches et des analyses sur des questions d’importance en santé publique dans le pays, principalement dans le domaine des maladies infectieuses. Pour mener à bien ses activités de recherche, le LNSP dispose d'une plateforme technologique de qualité en biochimie et biologie moléculaire, hématologie et immunologie, microbiologie (bactériologie et virologie). Les zoonoses prenant une place de plus en plus importante dans les questions de santé en Afrique centrale, une importante activité de recherche a été initiée depuis plusieurs années au sein du LNSP. Il s’agit en effet de chercher à mesurer le risque potentiel que pourraient représenter certains agents pathogènes circulant dans la forêt équatoriale. C’est dans cette optique que des partenariats ont été scellés avec plusieurs instituts internationaux de recherche dont en particulier l’unité mixte de recherche MIVEGEC de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Une mission attractive

Sous la responsabilité de LEROY Eric, directeur de recherche à l’IRD, votre mission consistera à conduire les activités des projets communs d’Éric LEROY (MIVEGEC) et de Fabien NIAMA (LNSP) et assurer l’encadrement technique des étudiants engagés dans ces programmes de recherche.

Vos activités seront les suivantes :

 

  • Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, les techniques classiques de biologie moléculaire (broyage d’organes, extraction d’acides nucléiques, PCR classique, qPCR, lecture de gels), de sérologie (luminex, ELISA) dans le cadre des projets scientifiques en cours.
  • Utiliser les principaux algorithmes de phylogénie (MP, MR, Bayes) et savoir analyser et interpréter les arbres phylogénétiques produits.
  • Encadrer et former les étudiants en Master impliqués dans les activités communes.
  • Analyser, interpréter et présenter les résultats des analyses. Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous la forme de présentations orales et d’articles scientifiques ou de vulgarisation.
  • Gérer les bases de données biologiques et informatiques.
  • Participer aux collectes d’échantillons biologiques de la faune animale sauvage.

 

Votre future équipe

 

Vous intègrerez une équipe d’une dizaine de scientifiques français, composée de chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants du département EDIFICE de MIVEGEC, et d’une dizaine de chercheurs, techniciens et étudiants congolais du LNSP et de l’université Marien Ngouabi.

Conditions particulières d'exercice

 

  

Conditions d’éligibilité au VI

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de Civiweb doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
  • Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur civiweb.
  • Avoir moins de 29 ans au démarrage du contrat.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Utilisation expérimentée des techniques de biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, PCR, migration sur gel).

  • Utilisation expérimentée des logiciels de phylogénie, de l’analyse et de l’interprétation des arbres phylogénétiques.

  • Utilisation expérimentée des techniques de sérologie (Luminex surtout).

  • Capacité à analyser et interpréter des résultats.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Capacité à travailler dans un contexte culturel différent. 

  • Rigueur et sens de l’organisation.

  • Relationnel et sens du travail en équipe.

  • Une expérience à l'étranger serait un plus.

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 8, Master, diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : Virologie et/ou biologie moléculaire.

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Rép démocratique du Congo

Ville d'affectation

Brazzaville

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024