Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA – Ingénieur en expérimentation et production végétales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

12/07/2024

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2C46 - Ingénieur-e en expérimentation et production végétales

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA – Ingénieur en expérimentation et production végétales H/F

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

 

 

Descriptif de la structure

 

Vous travaillerez entre l'UMR PHIM (Equipe BALI/Dakar) et l'UMR ECO&SOLS (Equipe IESOL, Dakar) et vous serez rattaché à l’Unité PHIM et à la représentation IRD du Sénégal.

Vous serez affecté au Laboratoire Commun de Microbiologie IRD/ISRA/UCAD (LCM) et au Laboratoire d’Ecologie Microbienne des Sols et Agrosystèmes Tropicaux (LEMSAT), Centre de Recherche IRD/ISRA/UCAD de Bel Air, Dakar, Sénégal.

Les recherches menées dans ces 2 Unités ambitionnent de décrypter la diversité et la dynamique des interactions entre les plantes, les sols et leur microbiote en réponse aux changements globaux afin de répondre aux enjeux de la santé des plantes et la production des cultures au sein des agro-écosystèmes tropicaux. Les équipes BALI et IESOL regroupent des spécialistes des plantes, des symbioses, des sciences du sol et des agronomes pour développer des travaux conjoints autour (i) de l’optimisation de l’utilisation des légumineuses tropicales dans les agrosystèmes du Sénégal et (ii) de l’intensification des processus écologiques du sol pour une agriculture durable et résiliente au changement climatique.

Vous êtes dynamique, motivé par la science de la durabilité et par les questions relatives à la santé des plantes, à la science du sol et à une agriculture durable et résiliente en milieu tropical : cette mission est faite pour vous !  

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Valérie Hocher, directrice de recherche à l'IRD dans l'Unité PHIM, et l'encadrement de Komi Assigbetse, ingénieur de recherche à l'IRD dans l'Unité ECO&SOLS, votre mission consistera à venir en appui aux différents projets qui sont menés conjointement par les équipes, plus spécifiquement autour de la question du microbiome associé aux plantes cultivées (légumineuses, céréales) et/ou au sol dans différentes conditions (espèces sauvages, variétés cultivées en milieux paysans ou en sols salés, selon différentes pratiques culturale) afin d’optimiser la productivité des agroécosystèmes au Sénégal.

Ces travaux sont menés en partenariat étroit avec les institutions locales, l’ISRA et le CERAAS, ainsi qu’avec les universités UCAD et USSEIN au travers de plusieurs projets financés.

Votre mission sera de participer aux travaux sur la caractérisation des microbiomes associés aux espèces cibles et aux sols (sur terrain et en laboratoire) avec les partenaires locaux.

Vos activités seront les suivantes :

  • Coordonner les activités de laboratoire sur le microbiome (isolement, extraction ADN, préparation de librairies, analyse bioinformatique).
  • Coordonner les activités terrains (prospections/expérimentations).
  • Rédiger les protocoles, les comptes rendus d’expérimentation et les présenter à l’oral.
  • Participer à l’encadrement technique des étudiants au laboratoire et sur le terrain.
  • Interagir avec les partenaires locaux.
  • Participer à la vie du laboratoire : suivi technique des appareils, gestion des stocks, commandes.

 

Votre future équipe

 

Vous intègrerez un groupe multidisciplinaire composé de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens de l’IRD (UMR PHIM et ECO&SOLS), du CIRAD et de l’ISRA (LNRPV, CNRA, CERAAS), mais aussi d’universitaires (UCAD).

La base de travail principale se situe sur le site de Bel Air, mais des missions sur le terrain seront organisées régulièrement dans les stations expérimentales de l’ISRA ou en zones paysannes. 

Conditions particulières d'exercice

 

  

Conditions d’éligibilité au VI Mentions obligatoires à faire apparaitre sur le CV

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de Civiweb doivent impérativement être mentionnés sur le CV.

 

  • Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur civiweb.
  • Avoir moins de 29 ans au démarrage du contrat.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances de biologie végétale et en écologie microbienne niveau master ou ingénieur : microbiome, génétique des plantes, science du sol, biologie moléculaire et cellulaire.

  • Analyse moléculaire (extraction d’acides nucléiques, PCR, traitement et analyses de données de séquençage

  • Maitrise des logiciels du domaine.

  • Connaissance de l’anglais écrit nécessaire pour assurer une veille bibliographique sur les techniques émergentes. Niveau B2.

  • Expérience en analyse de microbiome (metabarcoding) et en phénotypage racinaire et/ou nodulaire serait un plus.

  • Expérience de terrain serait un plus.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Rigueur et d’autonomie.

  • Facultés d’adaptation et de réactivité.

  • Sens de l’organisation et de la responsabilité.

  • Capacité d’écoute, pédagogie, ouverture aux différences culturelles.

  • Bon sens des relations humaines : capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.

     

 

Vous possédez un diplôme de niveau 7, Master ou ingénieur en biologie végétale, microbiote des plantes, agronomie, science du sol.

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique

Ville d'affectation

DAKAR

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024