Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VSC - Biologiste, chargé de données ethnobotaniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/08/2024

Type de recrutement

VSC (Volontariat de Service Civique)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2A41 - Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

VSC

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VSC - Biologiste, chargé de données ethnobotaniques H/F

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

 

 

Descriptif de la structure

L’unité de recherche PHARMADEV rassemble une équipe de 24 chercheurs et enseignants-chercheurs chimistes des substances naturelles, biologistes et ethnopharmacologistes qui travaillent dans différentes régions à travers le monde. L’implantation principale de l’unité est basée à Toulouse.

L’équipe implantée en Nouvelle-Calédonie est basée dans le centre IRD de Nouméa et est composée de deux chercheurs : Edouard Hnawia (professeur des universités) et François Chassagne (chargé de recherche). Tous deux étudient la médecine traditionnelle kanak et du Pacifique ainsi que les plantes médicinales du territoire calédonien. Depuis les années 1970, de nombreuses données ethnobotaniques ont été collectées en Nouvelle-Calédonie par les chercheurs de l’IRD et de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Seulement, ces données n’ont jamais été regroupées et digitalisées, et l’établissement d’une base de données informatique est nécessaire afin de pouvoir capitaliser ces connaissances ethnobotaniques. Par ailleurs, un laboratoire d’études des propriétés antibactériennes de plantes sera mis en place courant 2025 afin de mieux comprendre les mécanismes d’action sous-jacent des plantes médicinaux utilisées et ainsi aider les calédoniens à mieux valoriser leur biodiversité.  

Edouard et François chercheurs passionnés qui ont à cœur d’étudier et de valoriser la pharmacopée calédonienne. Leur credo : « Mettons les plantes et les traditions au cœur des solutions de demain ! »

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Edouard Hnawia, et de l’encadrement de François Chassagne, tous deux chercheurs, votre mission consistera principalement à gérer des données ethnobotaniques, recueillir de nouvelles données de terrain, ainsi qu’à aider à la mise en place d’un laboratoire d’études pharmacologiques.

Vos activités seront les suivantes :

  • Compiler l’ensemble des données ethnobotaniques recueillies depuis les années 70 et disponibles sous forme de fiches papiers dans un même tableur informatique (65% du temps global)
  • Discuter des modalités du développement de cette base de données avec l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK)
  • Créer la base de données et rentrer les données sous format papier dans la base de données informatique
  • Analyser la base de données afin de valoriser les données
  • Participer à la mise en place un laboratoire d’études pharmacologiques de plantes sur le modèle système Drosophila melanogaster-bactérie (25% du temps global)
  • Assurer l’approvisionnement en équipements et consommables du laboratoire
  • Gérer les autorisations et mise en conformité du laboratoire
  • Elever les drosophiles et cultiver les bactéries pour les expériences
  • Participer aux enquêtes et prospections de terrain pour compléter les données ethnobotaniques existantes (10% du temps global).

 

Votre future équipe

 

 Vous intègrerez une équipe composée de deux chercheurs spécialisés dans l’étude des pharmacopées traditionnelles, ainsi que de plusieurs étudiants (du niveau licence au niveau doctorat) travaillant en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie, l’Université Nationale du Vanuatu, l’Université de Polynésie française et l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Cette équipe est rattaché aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité de recherche PharmaDev à Toulouse, et incluent des chimistes, pharmacognostes, ethnobotanistes, biologistes, et microbiologistes.

En Nouvelle-Calédonie, votre site d’affectation sera le centre IRD de Nouméa regroupant différentes unités de recherche IRD travaillant aussi bien sur la biologie marine que sur la biodiversité terrestre, les savoirs et les cultures, ou encore la géochimie et la minéralogie. De nombreux volontaires, étudiants en master ou encore doctorants travaillent dans ce centre créant ainsi un lieu propice aux échanges et aux rencontres.  

Conditions particulières d'exercice

Cette mission de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires.

  

Vos avantages en mission VSC 

  • Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu.

  • Prise en charge du voyage et transport des bagages (Aller & Retour).

  • Assurance ISOS/HDI.

  • Titre-Repas.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Maîtrise de la gestion de bases de données, des logiciels de bio-informatique.

  • Connaissances en botanique et expérience de travail de terrain.

  • Connaissance en biologie et en principe de manipulation en laboratoire biologique et microbiologique.

  • Profil de bon communicant et bon relationnel souhaité, maîtrise de la langue anglaise.

  • Autonomie, rigueur, dynamisme et adaptabilité.

  • Permis de conduire obligatoire

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Ouverture d’esprit et adaptation à la vie dans un pays ultramarin.

  • Organisation dans le travail, respect des délais.

  • Grande motivation pour apprendre de nouvelles choses.
  • Bon sens de la communication.

  •  Dynamisme.

 

Diplôme de niveau 7 : Master 2 ou diplôme d’ingénieur ou diplôme de pharmacie, dans le domaine de la biologie/santé, ethnopharmacologie, ethnobotanique ou phytochimie.

Expérience d’enquête ethnobotanique, et/ou stage en laboratoire sur l’évaluation de plantes médicinales appréciée. Connaissance du Pacifique et de la culture kanak appréciée.

Rémunération

2117,62 € bruts mensuel

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, TOM, Nouvelle Calédonie (988)

Ville d'affectation

Nouméa

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024