Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Apprenti - Management des Opérations cliniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2024

Type de recrutement

Apprentissage

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2A41 - Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

Apprenti

BAP

A

Intitulé du poste

Apprenti - Management des Opérations cliniques H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

Descriptif de la structure

 

Vous rejoindrez la cellule d’appui aux recherches impliquant la personne humaine (Cellule RIPH) de l’IRD. Cette entité a pour mission de faciliter le respect de la réglementation et l’adoption des bonnes pratiques dans le domaine de la recherche en santé humaine.

Elle accompagne les unités de recherche de l’IRD dans le montage et l’implémentation des projets de recherche, principalement réalisés en partenariat avec les pays du Sud (régions méditerranéennes et intertropicales), pays dans lesquels la réglementation dans le domaine de la santé et de la protection des données est en plein essor. 

La cellule d’appui RIPH a été mise en place en juin 2022, elle est co-pilotée par 3 structures de l’IRD :  la Mission d’appui aux Partenariats et à la Science (MAPS), la Mission pour la Science Ouverte (MSO) et le Département Scientifique Santé et Sociétés (SAS).

 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de votre tutrice Amandine Cournil,  coordinatrice et référente scientifique de la cellule RIPH, vous participerez à l’ensemble des activités de la cellule RIPH.

Le cœur de votre projet d’apprentissage ciblera les activités d’appui et d’accompagnement dédiées aux coordinateurs de projet de recherche dans les domaines suivants :

  • Qualification de la recherche et identification du cadre réglementaire applicable.
  • Montage, dépôt et suivi des dossiers réglementaires.
  • Mise en conformité des projets de recherche dans le domaine de la santé
  • Ouverture et partage des données.
  • Vous serez impliqué dans les activités liées à la mise en place de la cellule :
  • Elaborations de procédures, de modèles de documents et d’outils de suivi et de gestion des activités.
  • Elaboration des supports de communication, sensibilisation ou formation à la réglementation.

Vos missions pourront évoluer selon votre projet professionnel.

 

Votre future équipe 

 

Vous rejoindrez une équipe composée de 3 personnes : une coordinatrice et référente scientifique basée à Montpellier (MSO), une juriste et chargée de projets basée à Marseille (MAPS), une chargée de mission du Département scientifique Santé et Sociétés basée à Marseille (MAPS/SAS).

Vous serez accueilli sur le site de Montpellier au sein de la Mission pour la Science Ouverte et serez en contact avec les unités de recherche de l’IRD en France ou à l’étranger et les autres services d’appui impliqués dans les activités de la cellule.

Sur le périmètre « protection des données » vous travaillerez également en concertation avec la déléguée à la protection des données et le responsable sécurité des systèmes d’information.

Le profil que nous recherchons

Vous êtes issu d’un cycle de formation dans le domaine de l’ingénierie de la santé, des sciences biologiques, médicales ou pharmaceutiques avec des connaissances générales dans les domaines suivants :

 

  • Méthodologie de la recherche épidémiologique et clinique.
  • Réglementation de la recherche en santé humaine.
  • Gestion des données.

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

 

  • Qualités relationnelles et aptitude au dialogue.
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
  • Autonomie et prise d’initiative.

 

Vous êtes admis en master « Management des opérations cliniques et data-management » à l’université de Montpellier en modalité de contrat d’alternance.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Contact RH (mail)

recrutement.dr-occitanie@ird.fr