APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J3B43 - Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale
Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP 2021-2025), l’IRD s’engage à contribuer, par la recherche et la formation, au développement des sociétés en co-construisant, avec les acteurs locaux, des projets répondant aux enjeux des territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne (Suds) liés aux changements planétaires : risques climatiques et environnementaux, érosion de la biodiversité terrestre et marine, surexploitation des ressources, maladies vectorielles et infectieuses, malnutrition, inégalités et résilience des territoires.
Au sein du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats, le Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMob) s’inscrit dans cet engagement de l’IRD en favorisant le développement de formations et la constitution de communautés de savoirs et de pratiques, engagées dans la production de solutions innovantes à fort impact sociétal répondant aux enjeux des territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne (Suds).
Le DMob est constitué de deux services : le Service du Renforcement des capacités au Sud qui est responsable du pilotage des actions de formation et d’appui à l’enseignement supérieur en direction des partenaires du Sud de l’IRD. Le Service innovation et la valorisation est à l’interface entre les équipes scientifiques de l’IRD et les acteurs socio-économiques.
L’IRD ambitionne d’affirmer son modèle singulier de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et des Outre-mer, reposant sur la co-construction et la co-réalisation, ainsi qu’une science interdisciplinaire et citoyenne.
Le projet Planète IRD+ vise à constituer un réseau qui rassemblera les membres des dispositifs de formation et programmes structurants de l’IRD (anciens et actuels) : chercheurs, enseignants, leaders scientifiques, ingénieurs, techniciens, doctorants, politiques, membres du Conseil d’Orientation Stratégique de l’IRD (COS), membres du Conseil scientifique, partenaires de la société civile (exemples : boursiers ARTS, doctorants encadrés par un irdien, coporteurs des Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI), des Jeunes Equipes Associées à l’IRD au Sud (JEAI)).
L’objectif est de :
- Structurer et animer le réseau des partenaires de l’IRD dans les Suds, en proposant un espace de rencontres et d’échanges (avec l’IRD, avec des partenaires scientifiques mais aussi entre alumni)
- Renforcer la visibilité et valoriser l’impact de l’IRD dans la formation et la co-construction de projets multi-acteurs
Sous la responsabilité de la cheffe de projet+, vous contribuerez à la deuxième phase du projet Planète IRD+. A partir de l’identification des besoins et intérêts internes, de la réalisation d’une enquête en ligne sur les besoins des anciens de l’IRD, vous participerez à l’enquête qualitative auprès des grands témoins identifiés pour le réseau, à l’identification de l’outil support du réseau en lien avec la Direction du Numérique, et à la réflexion sur le déploiement et l’animation la Planète IRD+.
Vous devrez :
- Participer à la définition des étapes du projet (plan d’action pour le déploiement de la Planète IRD+) et à la mobilisation des participants
- Participer à l’enquête qualitative en cours visant à conduire des entretiens avec des grands témoins identifiés pour le réseau
- Appuyer la coordination générale et la mise en œuvre du projet
Contribuer à la réflexion technologique (outil support du réseau) de l’IRD sur la thématique en lien avec la Direction du Numérique de l’IRD - Consolider la base de données des cibles du réseau
- Participer à la promotion du projet et à la préparation des supports de communication en lien avec la Direction de la Communication de l’IRD et la cheffe de projet (supports pour la diffusion des résultats de l’enquête, présentations du projet etc.)
Vous avez développé les compétences/connaissances suivantes :
- Connaissance générale du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et des enjeux de valorisation associés
- Avoir des bases dans la gestion de projet
- Gestion de bases de données Excel
- Sens aigu de l’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques (PackOffice, Google Workspace, …)
- Forte aptitude aux relations humaines, au travail en équipe dans un milieu interculturel et sens de la hiérarchie
- Excellentes capacités d’expression, orale et écrite en français
- Disponibilité à partir du 2 septembre 2024
Vous préparez un diplôme de niveau Master 2, êtes autonome, réactif et avez le goût de la mise en réseau, des coopérations et partenariats.
Une connaissance de certains des pays des Suds où l’IRD est implanté seraient appréciées.