Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Stage Assistant de projet multi-acteurs


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

10/03/2024

Type de recrutement

Stage

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B44 - Chargé-e d'appui au projet de recherche

Etat du poste

Vacant

CORPS

Stagiaire

BAP

J

Intitulé du poste

Stage Assistant de projet multi-acteurs

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP 2021-2025), I’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) s’engage à contribuer, par la recherche et la formation, au développement des sociétés en co-construisant, avec les acteurs locaux, des projets répondant aux enjeux des territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne (Suds) liés aux changements planétaires : risques climatiques et environnementaux, érosion de la biodiversité terrestre et marine, surexploitation des ressources, maladies vectorielles et infectieuses, malnutrition, inégalités et résilience des territoires.

Au sein du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats, basé au siège de l’IRD (Marseille), le Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMob) s’inscrit dans cet engagement de l’IRD en favorisant le développement de formations et la constitution de communautés de savoirs et de pratiques, engagées dans la production de solutions innovantes à fort impact sociétal répondant aux enjeux des territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne (Suds).

Descriptif de la structure

Le DMob est constitué de deux services, dont le Service Innovation et Valorisation (SIV). Le SIV est à l’interface entre les équipes scientifiques de l’IRD et les acteurs socio-économiques. Il déploie des outils pour renforcer la science de la durabilité, la contribution de la recherche scientifique au développement des territoires et l’émergence d’innovations coconstruites avec les partenaires Sud en réponse aux défis globaux. Il développe notamment les relations partenariales avec les acteurs économiques concernés dans les pays partenaires. Enfin, il favorise l’accompagnement des porteurs de projets innovants pour un passage à l’échelle.

Au sein d’un service de 6 personnes, vous interagissez avec les responsables de services au sein du Pôle Développement, avec les délégations régionales, et plus particulièrement, avec leurs Services Partenariat et Valorisation et avec les représentants de l’IRD à l’étranger.

Une mission attractive

Sous la responsabilité des cheffes de stage, vous appuierez l’organisation et la mise en œuvre de deux projets principaux :

  • Trophées de l’innovation de l’IRD : l’IRD organise la 2ème édition des Trophées de l’innovation, visant à récompenser les projets de doctorants et jeunes chercheurs de solutions innovantes et durables en lien avec la recherche de l’IRD.

Vos missions :

  • Appui à la coordination générale et la mise en œuvre des Trophées.
  • Participation à la gestion administrative du projet (contact avec les partenaires, mobilisation de la communication, contact avec les représentations basées à l’international…)
  • Contribution aux phases de sélection des candidats, à l’organisation du coaching des nominés et de la remise des Trophées
  • Appui au suivi des deux lauréates de l’édition 2023 (coordination de l’accompagnement)

 

INOKA, nouveau programme IRD :

Inoka, première édition, met en relation des chercheurs IRD avec des acteurs socio-économiques locaux pour co-construire des projets de recherche et favoriser un impact dans les territoires partenaires de l’IRD. La thématique de cette année est “L’eau comme bien commun”.         

 

Vos missions :

  • Appui au développement et la mise en place des outils de gestion de projet
  • Participation à l’identification et à la sélection des chercheurs IRD et des acteurs socio-économiques locaux du programme
  • Appui à l’élaboration de sessions de travail en ligne (webinaires, ateliers de discussions et d’intelligence collective)
  • Contribution à l’organisation des rencontres en présentiel (premier semestre 2024 et novembre 2024)
  • Communication interne : vous serez mobilisé sur la communication interne au DMob, s’articulant autour de la création de contenus et événements internes (mise à jour du trombinoscope, newsletter, courtes vidéos, etc.).

Vous serez, selon votre charge de travail, aussi mobilisé sur des projets supplémentaires et participerez aux réunions du service. Certaines missions peuvent inclure des déplacements à l’étranger.

Le profil que nous recherchons

Niveau de diplôme préparé :  master 1 ou 2 et une connaissance de certains des pays Suds où l’IRD est implanté serait appréciée.

Compétences attendues :

  • Connaissance d’outils de gestion de projet appréciée
  • Maîtrise des outils bureautiques (PackOffice, Google Workspace,Teams…) et de communication (Canva)
  • Excellentes capacités d’expression, orale et écrite en français
  • Communication interculturelle

Profil :

  • Un intérêt pour les pays Suds où l’IRD est implanté est appréciée
  • Sens de l’organisation 
  • Aptitude au travail en équipe
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’écoute
  • Autonomie

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/03/2024