Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Ingénieur projet MAGELLAN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

12/07/2024

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

24 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J1B43 - Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

J

Intitulé du poste

Ingénieur projet MAGELLAN H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.



Descriptif de la structure

 

L'UMR AMAP  est une unité interdisciplinaire qui associe l’IRD, le CIRAD, le CNRS, l’INRAE et l’Université de Montpellier, basée sur Montpellier. Elle acquiert et développe des connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations. L’UMR AMAP est aujourd’hui sur le front de la recherche en écologie forestière tropicale. La Guyane Française est un chantier prioritaire pour AMAP.

 

Votre future  équipe 

Vous intègrerez une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs, ingénieurs et étudiants et localisée en Guyane, à Cayenne, Route de Montabo. 

Vous travaillerez à l’interface Science – Société en interaction étroite avec les coordinateurs du projet et en lien avec les différents membres des équipes et les services d’appui à la recherche, de la délégation régionale Occitanie de l’IRD, de la représentation IRD en Guyane et du PEPR SOLU-BIOD.

Une mission attractive

Votre mission sera de concevoir une stratégie d’actions et de collaborations entre scientifiques, gestionnaires, élus et associations du territoire guyanais. Cette stratégie devra être mise en œuvre pour valoriser les recherches à réaliser dans le cadre du projet dit de ‘Living Lab’ sur les mangroves intitulé MAGELLAN, financé, pour 4 ans, par le programme national SOLU-BIOD de solutions fondées sur la Nature (SfN).

Sous la responsabilité du coordinateur, Christophe Proisy, chercheur à l'IRD, vos activités seront les suivantes : 

- Concevoir, proposer et organiser des groupes de travail multi-acteurs autour de plusieurs questions socio-environnementales importantes pour la Guyane. Dans ce cadre, vous interagirez avec des partenaires de différents horizons, académiques et non académiques. Vous serez aidé par une association spécialiste de la médiation scientifique lors des réunions.

- Coordonner, avec le support des coordinateurs de MAGELLAN et des responsables scientifiques de chaque axe socio-environnemental, l’organisation des actions scientifiques localement et avec le réseau national de Living Labs. Dans ce cadre, vous interagissez avec les scientifiques de Guyane (IRD, CNRS, IFREMER, Institut Pasteur) et de l’Hexagone dans de multiples disciplines (écologie, géomorphologie, anthropologie, économie, biologie).

- Accompagner les équipes de recherche dans la rédaction éventuelle de nouveaux projets scientifiques permettant de valoriser MAGELLAN et des comptes rendus de réunion.

- Être force de propositions pour consolider les actions de communication sur le projet et ses résultats auprès d’un large public via différents types de supports (photographies, films, infographies) en lien avec les associations locales.

Par ailleurs, vous aurez la responsabilité de communiquer les activités réalisées dans MAGELLAN auprès du réseau national de Living Labs (10 autres projets) en étroit lien avec l’équipe SOLU-BIOD 

 

Enfin, pour la bonne réalisation de MAGELLAN, un travail administratif, estimé à environ 10% de la charge de travail, est nécessaire. Dans ce cadre vous participerez :

- A la gestion administrative et financière du projet, en appui de l’équipe de gestion du centre IRD et du CNRS de Guyane. Le travail inclut l’organisation de l’accueil et les déplacements des étudiants et collègues scientifiques (aider à préparer les dossiers de recrutement des étudiants, les ordres de déplacement, les devis et bons de commande pour l’achat de matériels). Vous serez formé aux procédures d’enregistrement des missions et d’achats de matériels pour l’IRD et le CNRS.

- A l’organisation logistique des réunions du projet et aux invitations auprès des différents participants.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Des missions dans l’hexagone sont à prévoir.

Participation à des missions de terrain en mangrove à la journée et dans l’hexagone.

Pics d’activités récurrents.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

 

- Expérience guyanaise, voire en outremer, avec connaissance avérée des différents acteurs locaux et nationaux en charge de la gestion des littoraux.

- Capacités d’organisation de son activité en tenant compte des échéances et des imprévus.

- Connaissance des techniques de gestion administrative.

- Maîtrise de l’anglais (lu et écrit, B1 à B2) souhaitable (interaction avec partenaires du projet, personnels recrutés).

- Maîtrise du français obligatoire (tant à l'oral qu'à l'écrit, C1 ou C2)

- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, messagerie, visioconférence)

 

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

- Excellente capacité d'organisation et force de proposition.

- Esprit d’analyse et de synthèse pour une autonomie de proposition.

- Capacités rédactionnelles.

- Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.

- Capacités de communication (diplomatie, écoute) auprès d’interlocuteurs divers, scientifiques, gestionnaires, décideurs politiques (savoir reformuler).

- Autonomie, rigueur et discrétion

 

Vous possédez un diplôme de niveau 7 Master ou diplôme d'ingénieur en gestion de projets environnementaux, notamment côtiers. Une formation en droit environnemental sera appréciée. -

Expérience préalable de minimum deux ans dans le montage et la gestion de projets à l’interface science-société, notamment sur le côtier.

Requis indispensable : permis B (voiture).

 

 

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Guyane (973)

Ville d'affectation

Cayenne

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024