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Responsable de la politique sociale et de la QVT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

16/12/2025

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Ressources Humaines et Affaires Juridiques - J1D46 - Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

J

Intitulé du poste

Responsable de la politique sociale et de la QVT H/F

Descriptif de l'employeur

Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. 


Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.


L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

La Direction des Ressources Humaines (DRH) a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques RH, emploi, rémunération, développement des talents et qualité de vie au travail de l’IRD sur l’ensemble du périmètre de l’établissement (métropole, outre-mer et étranger). Le poste est rattaché directement au directeur des ressources humaines et a vocation à porter la préfiguration d’un service en charge des différentes facettes de la responsabilité sociale de l’employeur.


      Votre future équipe


Le périmètre d’activité est actuellement couvert par 6 agents répartis sur deux services (deux assistantes administratives RH, une assistante action sociale, un gestionnaire de la politique handicap, une chargée d’accompagnement social, un chargé de la gestion des RH) ; Un renforcement de l’équipe via le recrutement d’un.e chargé.e de prévention des AVDHAS et des RPS et/ou d’un.e psychologue du travail est envisagé

Une mission attractive

Sous la responsabilité du Directeur des ressources humaines, le responsable de la politique sociale et de la QVCT est chargé de proposer et mettre en œuvre la politique sociale de l’établissement ainsi que les politiques d’amélioration des conditions de travail et de la QVT : accompagnement du handicap, accompagnement médico-social, prévention des RPS, amélioration de la QVT, en lien avec la mise en œuvre du schéma directeur RSE.


Vos activités principales seront les suivantes :


- Porter le projet de création au sein de la DRH d’un service chargé des différentes facettes RH de la responsabilité sociale de l’employeur, sur la base des équipes de la DRH intervenant sur ces thématiques, définir l’organisation interne du service et la répartition des activités


- Concevoir et déployer la politique sociale de l’établissement et en assurer le pilotage budgétaire


- Porter la politique d’amélioration des conditions de travail et d’accompagnement du handicap, piloter la mise en œuvre du baromètre social


- Mettre en place un dispositif global de signalement et de traitement des situations de risque psychosocial articulé de façon lisible avec les autres dispositifs de signalement existants


- Garantir le suivi médico-social des agents, le traitement des déclarations d’accidents du travail ou de maladie professionnelle, et le soutien administratif de la coordination de la médecine du travail


- Contribuer à l’animation du dialogue social, en lien avec la Mission Qualité Santé Sécurité Environnement et la mission Communication, Instances et Expertise de la DRH, sur les questions relatives à la QVT et à la prévention des risques psychosociaux


- Coordonner l’action des services RH des délégations régionales dans le domaine de la politique sociale et de la QVCT, animer et professionnaliser le réseau des acteurs concernés


- Proposer, en lien avec le service RH International et Outre-Mer, des modalités adaptées de déploiement de la politique sociale et d’amélioration de la QVCT aux agents de nos Représentations à l’étranger et des unités outre-mer

Conditions particulières d'exercice

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 


L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.


L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 


En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 


· De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)


· Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 


· Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles


· Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

Le profil que nous recherchons

Titulaire d’un diplôme supérieur en ressources humaines, en droit social ou en psychologie du travail, vous justifiez d’une première expérience réussie sur des fonctions similaires, idéalement dans le secteur public. Vous disposez d’une culture solide des relations sociales et d’une sensibilité affirmée aux enjeux de qualité de vie au travail.


Vous avez développé les compétences suivantes :


· Solide formation en ressources humaines et maîtrise du cadre juridique et statutaire de la fonction publique


· Bonne compréhension du fonctionnement des administrations publiques et des instances représentatives du personnel ;


· Connaissances approfondies en sociologie des organisations, psychologie du travail, prévention des risques psychosociaux et accompagnement du changement ;


· Connaissance des politiques, dispositifs et procédures relatifs au handicap et à l’inclusion professionnelle ;


· Capacité à piloter des projets transversaux associant différents acteurs internes et externes (médecine du travail, assistantes sociales, directions opérationnelles, etc.) ;


· Aptitude à concevoir et à déployer des démarches QVT (diagnostic, plan d’action, évaluation d’impact).


 


Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :


· Excellent sens relationnel et aptitude confirmée au management d’équipe et à la conduite de groupes de travail ;


· Capacité d’écoute, de médiation et de communication bienveillante favorisant le dialogue social et la cohésion ;


· Réactivité, rigueur, sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs projets simultanément avec méthode et anticipation ;


· Esprit d’initiative, autonomie et force de proposition dans un cadre partenarial ;


· Sens de la confidentialité, du discernement et de l’éthique professionnelle ;


· Attachement fort aux valeurs du service public et à la promotion du bien-être collectif au travail.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

MARSEILLE 02

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr