Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Assistant des ressources humaines H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

25/10/2024

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Ressources Humaines et Affaires Juridiques - J3D45 - Assistant-e des ressources humaines

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant des ressources humaines H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

 

La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui de 32 unités mixtes de recherche hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la délégation régionale (Montpellier, Toulouse, Sète, Perpignan, Bordeaux).

Le service des ressources humaines a pour mission de mettre en œuvre les politiques emploi, développement des talents et qualité de vie au travail de l’IRD en lien avec la direction des ressources humaines.

Il est composé de 4 pôles : (i) Gestion RH (ii) développement des compétences et accompagnement des parcours (formation, recrutement, mobilité, handicap), (iii) Accueil PEPS, (iiii) accompagnement social.

 

Rejoindre notre équipe c’est participer au développement d’une mission de proximité auprès des unités de recherche au sein d’une équipe dynamique et créative !

 

Votre future équipe


Vous intégrerez une équipe dynamique et motivée composée de 7 gestionnaires des ressources humaines dont un coordinateur de l’activité à Montpellier. 

Une mission attractive

Sous la responsabilité du Coordinateur RH et de la RRH, vous réaliserez les actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine RH. Vos activités seront :

  • Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel.
  •  Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, conditions de travail).
  • Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle.
  • Informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines.
  • Produire des tableaux de bord et en assurer le suivi.
  • Alimenter et actualiser les bases de données.
  • Participer à la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines (paie, recrutements, mobilité, avancements, retraites, formation) et/ou l’organiser en prenant en charge une référence thématique.
  • S'informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles.
  • Recueillir des informations relatives à l'emploi, notamment les recrutements externes.
  • Participer au déploiement d'outils de gestion et formation aux utilisateurs.
  • Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires.
  • Coordonner la gestion administrative et la mise en paie des apprentis.
  • Maitrise des process liée à la préliquidation.
  • Participer à l’accueil et la formation des nouveaux collaborateurs du service.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux fonctionnaires en mobilité interne et externe.

 

Nous vous remercions de joindre à votre candidature : 

  • Votre cv à jour.
  • Votre lettre de motivation.
  • Votre dernier arrêté d'avancement.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique.
  • Comprendre les textes règlementaires et les procédures en vigueur en vue de leur application et savoir les expliquer.
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes et savoir conduire un entretien.
  • Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
  • Savoir rédiger un courrier administratif en respectant l’orthographe et la langue.
  • Maitrise des outils bureautiques (suite office).
  • Connaissance du logiciel SIRH : SIHAM (Gestion administrative / paie) et logiciel de gestion du temps ORHIS.
  • L'anglais niveau B1 seraient un plus.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Vous savez vous organiser dans votre travail et prioriser les urgences.
  • Vous êtes fiable, rigoureux et particulièrement sensibilisé à la discrétion professionnelle.
  • Vous savez faire face aux pics d’activité.
  • Vous savez travailler en autonomie et faites preuve d'adaptabilité et de pédagogie.
  • Vous possédez une aisance relationnelle et un goût prononcé pour le travail en équipe.

 

Vous possédez une formation initiale dans les domaines suivants : gestion des ressources humaines, droit, administration.

Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025