Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA -Chargé de mission animation et communication du LMI écologie et développement durable F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

11/03/2026

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Communication, information scientifique et technique - F2B49 - Chargé-e de communication

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA -Chargé de mission animation et communication du LMI écologie et développement durable F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

L’IRD développe des recherches en partenariat dans différents domaines en Côte d’Ivoire, notamment depuis plus de 30 ans en écologie tropicale, au sein de la réserve naturelle de Lamto, et plus récemment en agroécologie, avec l’implication de deux unités mixtes de recherche, Eco&Sols et IEES-Paris.

Soutenus par l’IRD, Eco&Sols et IEES-Paris ont formalisé depuis 5 ans leur collaboration avec l’Université Nangui ABROGOUA (Côte d’Ivoire) au sein d’une structure multi-partenariale, le Laboratoire Mixte International Ecologie et Développement Durable - LMI EDD-Biodiv, carcan du 1er congrès international d'écologie d’Afrique de l’Ouest en 2024. Cette structure renouvelée pour 5 années supplémentaires en 2025 cadre le travail de nombreux chercheurs, doctorants et stagiaires essentiellement en Sciences Ecologiques, et depuis peu en Sciences Humaines et Sociales sur les questions environnementales.

 Les recherches sont menées dans le cadre de différents projets financés par des bailleurs nationaux ou internationaux sur des questions relatives au fonctionnement et à la gestion durable et résiliente des systèmes naturels, agricoles (agroécologie) et urbains. Ce collectif dynamique cherche à renforcer sa cohésion et ses actions de transfert de connaissances et recherche un appui pour son animation et sa communication.

Une mission attractive

Sous la responsabilité d'une chercheure de l’IRD, en accueil à l’Université Nangui ABROGOUA depuis février 2025, votre mission consistera à animer et venir en appui à la communication du LMI écologie et développement durable.

Vos activités seront les suivantes :

  • Participer à l’organisation et au bon fonctionnement de l’interface entre les partenaires du LMI, avec la représentation IRD et l’Université Nangui ABROGOUA, notamment les services de valorisation et de communication, et ainsi contribuer à la visibilité des activités du collectif scientifique ; par ex. à la suite du 2e congrès d’écologie d’Afrique de l’Ouest (mai 2025).
  • Aider le comité de direction au pilotage du LMI, notamment en collectant et synthétisant les éléments du rapport d’activités demandé par l’IRD dans le cadre de l’évaluation mi-parcours de la 2e phase du LMI.
  • Participer à l’organisation d’évènements de cohésion et d’animation, notamment, en interne au LMI en déployant l’agenda des webinaires et formations.
  • Contribuer à la communication externe du LMI, à l’endroit des étudiants, des partenaires académiques (hors LMI) et non-académiques, et du grand public en particulier la mise à jour du site Web, et la création ou l’actualisation des supports de communication externe – e.g. brochure, capsules video, réseaux sociaux.

 

 Votre future équipe

Vous intègrerez une équipe composée d’une quarantaine de chercheurs écologues, biologistes, pédologues, géographes ivoiriens et français qui ont fait le choix de développer une partie de leurs activités scientifiques dans le LMI EDD-Biodiv. Vous serez accueilli chez notre partenaire dans les locaux de l’Université Nangui ABROGOUA.

Conditions particulières d'exercice

  Conditions d’éligibilité au VI

 

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
  • Nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Moins de 28 ans à l’inscription sur mon volontariat international.
  • Moins de 29 ans au démarrage de la mission.

 

Cette mission pourra être renouvelée pour 12 mois supplémentaires

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances en partenariat, coopération internationale, valorisation de la recherche, communication, gestion de projet et/ou d’évènements, outils du web.

  • Bonnes aptitudes relationnelles et organisationnelles dans un contexte multi-acteurs, et d'adaptation à divers modes de vie/cultures.

  • Connaissances ou compétences pratiques en Science ouverte et transfert de connaissances.

  • Maitrise de l'anglais oral et écrit B2 à C1.

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Rigueur, autonomie, et sens prononcé de la communication et du travail en équipe.
  • Méthodes organisationnelles (négociation, accompagnement du changement).
  • Capacité d’adaptation et de conviction.
  • Sociabilité et pédagogie.

 

Vous possédez un diplôme de niveau 7 (Master 2 ou diplôme d’ingénieur) et idéalement une formation initiale ou appétence pour les sciences écologiques ou sciences de l’environnement et la pluridisciplinarité, dans leur déclinaison au Sud.

 

  Conditions d’éligibilité au VI

 

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.

  • Nationalité d’un pays de l’Union Européenne.

  • Moins de 28 ans à l’inscription sur mon volontariat international.

  • Moins de 29 ans au démarrage de la mission.

     

     

         

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Cote D'Ivoire

Ville d'affectation

ABIDJAN

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2026