Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Community manager Planète IRD+ H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

01/03/2026

Type de recrutement

Mobilité interne/externe ou CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires et Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Communication, information scientifique et technique - F2B48 - Animateur-trice de communautés

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

F

Intitulé du poste

Community manager Planète IRD+ H/F

Descriptif de l'employeur

Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

Au sein du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats, la Direction de la formation et du renforcement des capacités (DFRC) porte les programmes de bourses doctorales dont peuvent bénéficier les étudiant.e.s des pays partenaires et organise des formations et activités de renforcement des capacités sur la base d’une organisation géographique pour le montage et le suivi des projets. Ces activités sont articulées avec le réseau des représentations de l’IRD dans les pays du Sud et les unités de recherche. Elles visent à renforcer le potentiel scientifique des pays et des institutions partenaires, à favoriser la diffusion et l’appropriation des résultats de la recherche scientifique et à préparer de nouvelles générations de chercheurs. 

Dans ses attributions, la DFRC porte également la plateforme Planète IRD+ qui fédère des actions diverses à destination du réseau des alumni de l’IRD. 

L’équipe DFRC comprend 14 personnes et est basée à Marseille. Au-delà de la DFRC, vous interagirez avec les référents communication des directions parties prenantes de Planète IRD+, des délégations régionales et des représentations de l’IRD à l’étranger et dans l’outre-mer tropical français.

Une mission attractive

Lancée en juin 2025, la plateforme Planète IRD+ vise à rassembler la communauté des alumni de l’IRD tout en favorisant les collaborations entre alumni et membres actifs des dispositifs de formation et recherche de l’IRD : chercheurs, enseignants, leaders scientifiques, doctorants, ingénieurs, techniciens, membres des instances scientifiques de l’Institut, partenaires scientifiques, partenaires de la société civile, etc.

Au sens large, les alumni regroupent un ensemble étendu de cohortes : boursiers ARTS, doctorants encadrés par un irdien, jeunes chercheurs des Jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI), chercheurs et ingénieurs des Laboratoires mixtes internationaux (LMI), anciens membres d’instances ou de comités conjoints, etc.

L’objectif général est de

  • Structurer et animer le réseau des alumni de l’IRD, en proposant un espace de rencontres et d’échanges avec l’IRD, mais aussi entre alumni eux-mêmes
  • Renforcer la visibilité des activités de l’IRD et valoriser leur impact pendant et après le temps de co-construction de projets partenariaux

Sous la responsabilité du coordinateur de Planète IRD+ et en tant qu’animateur/animatrice, vous contribuerez à la seconde étape du déploiement de Planète IRD+ en :

  • Animant, développant et fidélisant la communauté via l’organisation d’événements virtuels ou présentiels
  • Alimentez et modérez les contenus de la plateforme (flux d’information, médias, groupes)
  • Contribuez à la réflexion générale sur les leviers de développement de la plate-forme Planète IRD+ et ses fonctionnalités

Conditions particulières d'exercice

Le/la Community manager devra être capable de travailler dans des délais contraints, pouvant impliquer une importante disponibilité durant des pics d’activité.

Des missions de courte durée à l’étranger peuvent être requises.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences et connaissances suivantes :

  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication et de leurs applicatifs
  • Sens de l’organisation et capacité de travail en mode projet
  • Connaissance générale du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et, en particulier, des enjeux, au Sud, de formation et de renforcement des capacités associés
  • Forte aptitude aux relations humaines, au travail en équipe dans un milieu interculturel
  • Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) et collaboratifs
  • Gestion de bases de données
  • Excellentes capacités d’expression, orale et écrite, en français et en anglais (l’espagnol serait un plus).

Vous êtes titulaire d’un master 2 ou d’un diplôme de niveau équivalent dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Vous êtes autonome, réactif, et avez le goût de la mise en réseau et du développement des coopérations.

Rémunération

Selon grille indiciaire

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

MARSEILLE

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr