Informations générales
Date limite de candidature
10/08/2025
Type de recrutement
Post-doctorat
Durée du contrat
24
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es
Etat du poste
Vacant
CORPS
Post Doctorat
BAP
Non concerné
Intitulé du poste
Post Doctorant-es: Les politiques de conservation des forêts tropicales en Equateur H/F
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques est une unité mixte de recherche (UMR 7227) fondamentale en sciences sociales sur les Amériques, placée sous la double tutelle de l’université Sorbonne Nouvelle et du CNRS. Les objectifs scientifiques principaux du CREDA consistent à renouveler la connaissance en sciences sociales à travers des cas non européens, en particulier situés dans les pays du Sud, dans une approche interdisciplinaire appuyée sur des échanges avec des chercheur.es des Amériques. Croisant les approches, connaissances et questionnements issus de différentes disciplines des sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, science politique, économie), les membres du CREDA poursuivent des recherches dont les objectifs sont de rendre compte des transformations des mondes américains, de contribuer aux débats qui traversent les SHS depuis les terrains américains.
Ce projet scientifique du CREDA s’inscrit dans le renouveau de l’étude des aires culturelles, qui vise à rendre compte de l’importance des configurations sociales localisées qui ne peuvent être comprises que dans leur contexte face à la perte de validité des « grands récits ». Il s’agit de saisir les sociétés américaines de l’intérieur, à partir d’approches microsituées. En même temps, et afin de ne pas naturaliser les frontières d’un continent, la comparaison et les approches multisituées sont conçues comme indispensables d’un point de vue méthodologique.
Une mission attractive
La mission du postdoctorat consistera à étudier les politiques de conservation des forêts tropicales en Équateur, telles qu’elles sont impulsées par l’État, les organisations internationales et le secteur privé.
La mission comportera 5 activités principales :
1/ Étuder la dimension multiniveaux de l’action publique environnementale, à travers l’analyse des luttes pour la définition de la protection de l’environnement dans les forêts tropicales.
2/ Analyser les transformations de l’action publique dans un contexte politique néolibéral qui structure un redéploiement de l’État, en étendant ses formes de domination sur des territoires auparavant peu contrôlés
3/Cartographier les trajectoires et les circulations des professionnels de l’environnement afin de comprendre comment se produit le cadrage de l’action environnementale, à travers la mise en évidence des dispositifs bureaucratiques mis en place au quotidien (procédures, infrastructures, etc.)
4/ Étudier les résistances au gouvernement de l’environnement, afin de cerner l’émergence de rapports alternatifs à l’environnement, qui relèvent de formes d’économie morale.
5/ Voir dans quelle mesure le secteur environnemental équatorien est affecté par les industries du bois et du bâtiment, et comment les champs bureaucratiques nationaux et internationaux font face aux transformations des réglementations liées au changement climatique, et contribuent au verdissement de l’industrie du bâtiment.
Conditions particulières d'exercice
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
·De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
·Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
·Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
·Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Rigueur du raisonnement et de l’analyse
· Connaissance des problématiques forestières
· Connaissance de l’Equateur
· Capacité à mener des enquêtes de terrain en contexte tropical
· Capacités d’écriture et de restitution des enquêtes
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
· Capacités à travailler dans des collectifs de recherche
· Facilités de contact avec les enquêté.es
· Capacité à remplir les tâches fixées
· Capacité à restituer les enquêtes
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8, doctorat en science politique.
Conditions d’éligibilité:
· Avoir soutenu sa thèse dans un délai de moins de 3 ans à la date de prise de poste.
· Envoyer sa canidature (cv et lettre de motivation) sur IRD EMPLOI
Rémunération
2793
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France
Ville d'affectation
Paris
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact RH (mail)
recrutement.idf-ouest@ird.fr