Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Post-doctorat : projet gouvernement des migrations au-delà des frontières H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

30/05/2025

Type de recrutement

Post-doctorat

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Post Doctorat

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

Post-doctorat : projet gouvernement des migrations au-delà des frontières H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.


Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.


L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.


      Votre future équipe


L’équipe la plus proche de l'agent recruté sera composée par Federica Infantino, Myriam Cherti, un autre chercheur postdoctoral. Vous serez membre de l’URMIS et du Humanities, Economics and Social Sciences Cluster à UMVIP.

Descriptif de la structure

L’Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS) est une UMR sous tutelle de l’Université Côte d’Azur, l’Université Paris Cité, de l’Institut de recherche pour le développement et du Centre national de la recherche scientifique. 


L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations, les relations interethniques, le racisme, les discriminations et les rapports de pouvoir. Elle étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des frontières sociales et des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des êtres humains, des idées et des croyances et met en œuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les recherches portent une attention aux effets de la mondialisation sur le désenclavement des espaces locaux, la multiplication des instances de décisions supranationales ou internationales, la croissance des réseaux transnationaux dans les échanges économiques, culturels ou religieux. L’UMR regroupe des équipes localisées à Paris et à Nice et accueille des chercheurs relevant de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.

Une mission attractive

Vous participer à la réalisation du projet de recherche « Le gouvernement des migrations au-delà des frontières. Diplomatie, coopération et externalisation. » 


Sous la responsabilité de Federica Infantino, vous serez amené à contribuer aux activités de recherche liées au projet. Ce projet propose d’étudier la diplomatie migratoire, la coopération internationale et l’externalisation dans les domaines du contrôle des frontières et des politiques d’expulsion dans une perspective d’analyse originale qui consiste à considérer ces domaines comme des champs de pratiques et à questionner la manière dont les configurations d’acteurs impliqués et leurs interactions sociales façonnent le gouvernement des migrations dans des contextes asymétriques de pouvoir. 


Dans le cadre de ce projet, développée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique notamment avec la Chaire Migrations Forcées dont la titulaire est Myriam Cherti, votre mission se concentre sur le cas du Maroc.


1.Mener des recherches et des analyses documentaires sur plusieurs volets :


Les évolutions majeures de la politique migratoire marocaine et de la diplomatie migratoire du Maroc vis-à-vis de l’UE et de ses États membres, de l’Union Africaine, et d’autres États en Afrique notamment dans la région du Sahel ;


La coopération formelle et informelle dans le domaine de la réadmission d’étrangers en situation irrégulière ;


La participation du Maroc aux processus régionaux consultatifs, aux réseaux et plateformes, aux initiatives liées à la mise en œuvre des objectifs du Pacte Global sur les Migrations des Nations Unies, à la stratégie de gestion intégrée des frontières de l’UE, à la coopération policière.  


2.Mener des enquêtes de terrain auprès des acteurs et des organisations impliqués dans les processus et arènes identifiées afin de produire des données originales. 


3.Diffuser les analyses et les résultats des enquêtes par des publications et des communications scientifiques aux niveaux local/national et international. 


4.Participer et contribuer à la vie scientifique des laboratoires impliqués par l’animation de journées d’étude, la participation active aux séminaires, le soutien et la participation aux activités du réseau international GovMig.   


5.Participer et contribuer aux activités pédagogiques des laboratoires impliqués par l’animation de séances portant sur les sujets spécifiques du projet.


Vous mènerez deux activités secondaires visant à renforcer l’impact sociétal du projet. Vous identifierez des interlocuteurs, parmi les participants aux enquêtes et les acteurs de la société civile, à qui proposer des restitutions sur les résultats des enquêtes et des moments clefs pour proposer ces restitutions. Vous identifierez des organisations intéressées et intéressantes pour développer des conventions de stage pour les étudiants du Master Migration Studies à Nice.

Conditions particulières d'exercice

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 


L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.


 


L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 


En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 


·De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)


·Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 


·Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles


·Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :



  • Connaissance des enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en particulier en sciences humaines et sociales sur le champ des études sur la migration et son gouvernement

  • Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie d’enquête

  • Très bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise écrite et oral 

  • Très bonne maîtrise de l’arabe à l’oral et de l’arabe dialectal marocain (darija) 

  • Rédaction, synthèse écrite et oral


Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :



  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode, respect des délais

  • Capacité d’écoute

  • Sens des responsabilités et de l’initiative

  • Capacité à dialoguer/communiquer avec et vers des publics divers 

  • Autonomie

Rémunération

Selon les grilles

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

NICE 06

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr