Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VSC Chargé de mission en informatique (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

30/06/2024

Type de recrutement

VSC (Volontariat de Service Civique)

Durée du contrat

12 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP E : Informatique (scientifique), Statistiques et Calcul scientifique - E1D44 - Expert-e en information statistique

Etat du poste

Vacant

CORPS

VSC

BAP

E

Intitulé du poste

VSC Chargé de mission en informatique (H/F)

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

Vous serez accueilli au sein de l’unité mixte de recherche ENTROPIE (Ecologie mariNe TROpicale des océans Pacifique et IndiEn), qui mène une recherche d’excellence centrée sur la compréhension de la biodiversité marine tropicale dans un contexte de changement global. Portées par ses 5 tutelles (CNRS, IRD, Ifremer, Universités de la Nouvelle Calédonie et de la Réunion), ses activités de recherche pluridisciplinaires sont ancrées géographiquement des deux côtés de la région Indo-Pacifique, permettant à l’UMR de mener une recherche de qualité sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes tropicaux et de fournir des éléments de compréhension sur les conséquences des altérations environnementales liées au changement climatique, à la modification des habitats et à la surexploitation des ressources.

Depuis son implantation principale en Nouvelle-Calédonie, l’UMR développe actuellement des programmes de recherche orientés sur l’analyse de la biodiversité des écosystèmes côtiers (récifs coralliens, mangrove, herbiers…) à l’aide d’approches méthodologiques innovantes basées sur l’intelligence artificielle (e.g. détection, suivi et analyse automatique d’objets à partir d’images et/ou de vidéos sous-marines). Le poste de VSC proposé vient en renfort de cette stratégie d’équipe, récemment formalisée par plusieurs projets régionaux/internationaux financés ou en cours d’évaluation (ex. projets ANR AIME (Artificial Intelligence for Marine Ecosystems), Fonds Pacifique SUBSISTANCE

Une mission attractive

Votre mission principale consistera en l’étude de faisabilité du développement d’une plateforme de centralisation et de stockage des données d’images/vidéos de biodiversité marine issues des activités de recherche de l’UMR et, à terme, de ses partenaires régionaux de l’Indo-Pacifique.

Dans un premier temps, la personne recrutée interviendra dans les étapes d'analyse et annotation des données préexistantes, issues des programmes de l’UMR ENTROPIE. Ces données seront ensuite utilisées pour tester les performances des algorithmes d'IA développées dans l'UMR. Elle pourra contribuer à l'amélioration des approches existantes visant à approfondir la compréhension de la biodiversité marine dans la région. Elle pourra éventuellement participer à des campagnes de collecte de données sur le terrain.

Les premiers cas d’étude/jeux de données testés exploiteront notamment les algorithmes de détection et suivi automatiques de poissons sur les suivis vidéos de Nouvelle-Calédonie (projet SEAMOUNTS), et la détection automatique d’espèces d’invertébrés pêchés à partir de suivis photographiques des captures de pêcheurs à pied au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie (projet SUBSISTANCE).  

Dans un second temps, il s’agira de tester l’intégration de ces jeux de données ainsi que des approches IA développées dans une plateforme “Biodiversité - IA” dont la vocation première est de centraliser et de sécuriser sur un serveur de stockage du centre IRD de Nouvelle-Calédonie les contributions (volontaires) des chercheurs de l’UMR et de leurs partenaires, offrant notamment une solution fiable et sécurisée pour certains partenaires du Sud dont les infrastructures informatiques peuvent parfois constituer un facteur limitant pour l’accès, le partage et la pérennité des données (ex. Vanuatu, Fiji, Madagascar…).

 

Activités:              

  • Participation aux taches d’analyse, annotation et stockage des données dans des bases de données
  • Test des algorithmes IA sur les jeux de données créées (suivis photo et vidéo poissons/ invertébrés/coraux…)
  • Intégration de la chaîne de traitement des données dans la plateforme “Biodiversité - IA”
  • Participation aux campagnes de collecte de données sur le terrain

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes:

  • Développement informatique (Python, C/C++)
  • Connaissances en analyse et traitement d’images
  • Capacité à travailler dans un environnement informatique sous Linux
  • Connaissance générale des algorithmes d’intelligence artificielle 

 

Vous faites preuve des savoirs-être suivants: 

  • Être autonome et posséder de bonnes qualités relationnelles pour un travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Maîtriser les techniques de communication orales et écrites.
  • Maîtriser l'anglais technique (niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Titulaire d'un Bac+5 en informatique/sciences de l'ingénieur ou équivalent

Rémunération

2 098,52 euros bruts mensuels

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, TOM, Nouvelle Calédonie (988)

Ville d'affectation

Nouméa

Informations complémentaires

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact RH (mail)

drh.vsc@ird.fr