APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
L'Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis près de 80 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud.
Au sein du Pôle Développement, enjeux globaux et partenariats, le Département des relations internationales et européennes (DRIE) a pour mission de porter la voix de l’IRD aux plans européen et international, et de contribuer à mobiliser les ressources contractuelles au bénéfice de l'établissement. Il est en outre le département de rattachement des 38 représentations de l’IRD à l’étranger et dans les Outre-mer. Le Service des Etudes et des Relations avec les Représentations (SERR) est l’un des services de ce département.
Sous la supervision des chargé.e.s de mission du SERR, le/la stagiaire recruté(e) viendra en appui à l’organisation et à la préparation des J’IRD, journées annuelles du réseau de l’IRD, qui se tiendront les 8 et 9 octobre. Elle/Il contribuera notamment à la coordination du comité de pilotage, ainsi qu’aux aspects logistiques, administratifs et de communication. Les J’IRD passées, il/elle contribuera transversalement aux différentes missions du SERR, en appui aux chargé.e.s de mission géographiques et en lien avec d’autres services de l’IRD. Cela peut notamment inclure l’appui à la préparation de missions de la présidence de l’IRD, le suivi des partenariats et des activités de l’IRD dans ses géographies, la rédaction de notes d’analyse et de synthèse ou l’élaboration de documents de communication.
Vos missions seront les suivantes:
Événementiel :
- Appui à l’organisation et à la coordination des Journées annuelles de l’IRD (8 - 9 octobre, ~150 personnes) notamment sur les aspects programmatiques, logistiques, administratifs, communication.
Rédaction, analyse, synthèse :
- Appui à l’analyse de l'évolution des activités de l’IRD dans ses géographies
- Mise à jour des fiches sur les enjeux et priorités de développement des pays partenaires
- Appui à la rédaction de fiches d’entretien et notes de synthèse, comptes-rendus
Suivi des partenariats :
- Participation aux réunions avec les représentants pays de l’IRD
- Appui à l’instruction des accords-cadres de partenariats
Communication :
- Travailler avec la direction de la communication (DCPI) de l’IRD sur les supports de communication et fiches signalétiques par région géographique
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaissances en relations internationales et enjeux de développement
- Connaissance générale du paysage de la recherche appréciée
- Notions en gestion de projets et événementiel
- Maitriser les outils informatiques courant (Word, Excel, navigateur internet, Acrobat)
- Maitrise de l’anglais appréciée
- Savoir organiser son temps entre plusieurs activités et travailler parfois dans l’urgence
- Capacité à respecter les délais
- Sens du contact, capacité à interagir avec des interlocuteurs d’horizon variés
- Rigueur dans la réalisation des tâches et sens pratique
- Bonne capacité de rédaction
- Autonomie, curiosité et dynamisme
- Intérêt pour le secteur de la recherche scientifique et de la recherche pour le développement
Vous préparez un master en Relations Internationales, Administration des politiques publiques ou équivalent, Développement durable
Pour candidater, veuillez transmettre vos CV et lettre de motivation à serr@ird.fr