Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Chargé de mission Affaires Européennes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

16/12/2024

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

J

Intitulé du poste

Chargé de mission Affaires Européennes H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

 

Descriptif de la structure

Au sein du Département Relations Internationales et Européennes, le Service Affaires Européennes, constitué de 6 agents, basés à Marseille (siège de l’IRD), est en charge de la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’IRD, en ciblant notamment les programmes financés par les institutions européennes, plus spécifiquement la DG recherche et l’innovation (DG RTD), celle en lien avec les partenariats internationaux (DG INTPA) et celle en lien avec l’éducation, la jeune et la culture (DG EAC), ainsi que les programmes associés (European Research Council – ERC, Horizon Europe, Global Europe, Erasmus+…). Le SAE pilote la Cellule Europe de l’IRD, composée de 14 personnes.

Le mot du manager « Rejoignez notre Cellule Europe pour contribuer à la stratégie européenne de l’IRD et promouvoir la Science de la Durabilité dans les projets européens »

Une mission attractive

Sous la responsabilité du Responsable de Service Affaires Européennes et en lien avec le Représentant de l’IRD auprès de l’Union Européenne et les Délégations Régionales, vos activités seront les suivantes :

  • Influencer : veille, analyse, communication et plaidoyer sur les politiques européennes intéressants la recherche, l’innovation, la coopération internationale (participation aux consultations publiques européennes, aux groupes de réflexion et aux réunions de programmation). Suivi de l’implication sur la diplomatie scientifique européenne.
  • Inciter : actions de sensibilisation, formations et mobilisations pour informer et inciter les chercheurs à se positionner sur les opportunités européennes détectées (cycle de webinaires et de formations, notes de synthèse, mise en contexte, clarifier les objectifs, régimes de financement, conditions de participation des partenaires). Suivi particulier du positionnement sur les actions Marie Sklodowska-Curie.
  • Accompagner : appui des équipes IRD sur les attentes des programmes européens, partage de bonnes pratiques, construction d’outils en commun et conseils sur les requis des projets européens au sein du réseau déconcentré
  • Transversal : actions de communication et de visibilité sur les affaires européennes (contenu web et intranet, fiches pratiques, success stories, notes de synthèse pour la gouvernance…)

 

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Gestion et pilotage de projets
  • Ingénierie pédagogique
  • Capacités de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Maitrise de l’anglais indispensable

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : Sens relationnel, diplomatie et rigueur.

Diplôme de niveau 7 en affaires européennes (ou similaire) avec une première expérience professionnelle en affaires européennes ou montage/gestion de projets européens.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025