APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
L'institut de Recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer où il développe des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact. Il contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales etc.
Au sein du pôle Développement, enjeux globaux et partenariats, et rattaché à la Direction des relations internationales et de l’Europe (DRIE), le Service des partenaires et bailleurs internationaux veille à renforcer les liens entre l’IRD et les principaux partenaires et bailleurs internationaux, bilatéraux comme multilatéraux, publics et privés, engagés dans l’agenda des objectifs de développement durable. A ce titre, il remplit deux missions : la diplomatie scientifique et la mobilisation de financements pour les projets de recherche. Il s’attache pour ce faire à positionner l’IRD auprès de ces acteurs et dans les grands évènements internationaux, à expliciter leurs attentes en matière de recherche pour le développement durable et à identifier et mobiliser les moyens dont ils disposent pour la soutenir.
Appui aux activités du Service des Partenaires et Bailleurs Internationaux, plus particulièrement de la Chargée d’affaires internationales et partenariats référente Santé mondiale, dans la réalisation d’une étude de Capitalisation de la mise en œuvre de l’accord-cadre entre l’IRD et la Fondation Mérieux.
- Appui à l’élaboration des guides d’entretien.
- Élaboration de la version préliminaire du livrable « panorama, impact, leçons tirées et recommandations pour le renouvellement du partenariat » : historique du partenariat, éléments de contexte, résumé du déroulement du partenariat, analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces (FFOM) du partenariat et recommandations stratégiques et opérationnelles pour l’avenir du partenariat sur la base de la revue documentaire et des entretiens.
- Organisation d’une réunion de revue du rapport préliminaire avec les principaux acteurs.
- Elaboration d’une version finale du livrable sur la base des retours obtenus sur le rapport préliminaire.
Selon les besoins, le/la stagiaire accomplira d’autres tâches en lien avec les activités du Service dont l’action événementielle (3ème conférence pour l’océan des Nations-Unies, etc.).