Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Responsable du service des études et des relations avec les Représentations (SERR) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

19/07/2024

Type de recrutement

Mobilité interne/externe ou CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Poste ouvert aux :

Titulaires et Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J1B44 - Responsable de la coopération internationale

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

J

Intitulé du poste

Responsable du service des études et des relations avec les Représentations (SERR) H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

Au sein du Pôle Développement, enjeux globaux et partenariats, le département des Relations internationales et européennes (DRIE) porte les stratégies et feuilles de route partenariales de l’IRD, au Sud et à l’Europe. Il est entièrement dédié à l’animation des représentations et des partenaires de l’IRD au sud et dans les Outre-mer, aux affaires internationales et européennes et contribue à mobiliser les ressources contractuelles au bénéfice de l'établissement.

Le service des études et des relations avec les représentations (SERR) anime et accompagne les 35 représentants dont les missions sont la coordination de la recherche, la prospective et la diplomatie scientifique auprès de l’équipe France et de tous les acteurs de la recherche et du développement de leurs pays et territoires de compétence.

Votre équipe est actuellement composée de cinq chargés de mission géographiques.

Une mission attractive

Sous l’autorité directe de la Directrice des relations internationales et Europe de l’IRD, vous animez et accompagnez le réseau des représentations de l’IRD à l’étranger et en Outre-Mer et contribuez au positionnement l’IRD comme référent scientifique au sud et dans les Outre -mer.

En ce sens, vos activités seront les suivantes :

  • Manager et coordination de votre équipe qui anime et accompagnement le réseau de l’IRD à l’étranger et dans les Outre-mer et. Dans ce contexte, vous assurez aux côtés de votre équipe le dialogue avec les représentants pour l’élaboration et le déploiement des feuilles de routes et stratégies de l’IRD ; vous participer à l’identification des acteurs qui y œuvrent dans le domaine de la recherche et du développement, et contribuez aux débats sur les priorités d'intervention de l'établissement.
  • Assurer une interface de dialogue avec les services homologues du pôle appui et du pôle science.
  • Élaborer et tenir à la disposition de la gouvernance les éléments synthétiques et analytiques contribuant au positionnement de l’IRD comme référent scientifique pour ses partenaires nationaux, européens et internationaux et lors des déplacements de la gouvernance de l’IRD que vous contribuez à organiser en lien étroit avec celle-ci.
  • Vous êtes en lien avec vos homologues dans les ministères de tutelle et les autres acteurs de la recherche et du développement.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance des organisations nationales et internationales en charge des questions de développement
  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Management d’une équipe qui est au service d’un réseau déployé dans un contexte multiculturel parfois complexe et amenée à interagir avec la gouvernance et les pôles appui et science de l’IRD
  • Savoir analyser un environnement multiculturel
  • Capacité de dialogue avec différents niveaux hiérarchiques
  • Capacité d’anticipation
  • Maîtrise de la langue anglaise est indispensable. La connaissance d’une autre langue étrangère serait appréciée

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : avoir le sens du service, savoir écouter, sens de la diplomatie, organisation, rigueur et disponibilité.

Diplôme de niveau 8, diplôme d’ingénieur de grandes écoles de l’État

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024