APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J1B44 - Responsable de la coopération internationale
Responsable du service des études et des relations avec les Représentations (SERR) H/F
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
L'Institut de Recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il compte plus de 2000 agents, déployés au siège à Marseille et en délégation régionale, au sein des sites universitaires dans l’Hexagone et les Outre-mer ainsi que dans près de de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique. Il contribue par la recherche à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux.
Au sein de la Direction des Relations internationales et européennes (DRIE), le service des études et des relations avec les représentations (SERR) est chargé du pilotage des 34 représentations à l’étranger et les Outre-mer dans leur activité de coordination des projets de recherche, de déploiement régional et de diplomatie scientifique.
Sous l’autorité directe de la Directrice des relations internationales et de l’Europe, vous animez et accompagnez le réseau des représentations de l’IRD à l’étranger et les Outre-mer. Vos activités seront :
- Appuyer le réseau des représentants dans leur fonctionnement quotidien, la mise en œuvre des stratégies de l’IRD et la recherche de nouveaux partenaires ;
- Manager une équipe de cinq chargés de mission géographiques et gérer le budget du service ;
- Assurer une interface fluide avec les services appui et scientifiques de l’IRD ;
- Rédiger des notes et proposer des stratégies sur chaque pays et région d’intervention ;
- Préparer les dossiers des déplacements à l’étranger de la gouvernance de l’Institut ;
- Assurer le lien avec les ministères de tutelle et les autres acteurs de la recherche et du développement.
- Connaissance de la coopération internationale et du développement durable à l’échelle globale ;
- Savoir analyser un environnement multiculturel et des dynamiques géopolitiques ;
- Capacité de dialogue avec différents acteurs et niveaux hiérarchiques ;
- Capacité d’adaptation et d’accompagnement du changement ;
- Capacité à gérer des dossiers complexes et à négocier des accords ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Expérience en ambassade ou consulat appréciée.
Diplôme de niveau 8, diplôme d’ingénieur de grandes écoles de l’État.