Informations générales
Date limite de candidature
19/01/2025
Type de recrutement
Post-doctorat
Durée du contrat
12 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es
Etat du poste
Vacant
CORPS
Post Doctorat
BAP
Non concerné
Intitulé du poste
Post-doctorat analyse de données qualité de l'air H/F
Descriptif de l'employeur
L'Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis 80 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.
Descriptif de la structure
Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, de l’IRD, l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). L’IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne. Le poste est basé à Saint-Martin-d'Hères.
Une mission attractive
Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre de divers projets et programmes de recherche sur la qualité de l’air menés par l’équipe CHIANTI. Ces projets ont pour objectif de mieux comprendre la chimie des particules atmosphériques, leurs sources d’émission, ainsi que leurs impacts, notamment sur la santé publique. Le groupe Qualité de l’air de l’équipe CHIANTI s’appuie pour cela sur le plateau Air O Sol pour des analyses chimiques et de potentiel oxydant réalisées sur le plateau analytique Air O Sol, un grand nombre de ces analyses étant uniques dans le paysage international. Le groupe gère une base de données de près de 20 000 échantillons permettant des études comparatives et de synthèse. Les tâches principales du poste incluront l'étude approfondie de la chimie des particules et des émissions associées à diverses sources dans différentes régions du globe. Ce contrat postdoctoral offrira l'opportunité de tester de nouveaux traceurs chimiques pour l'identification des sources d'émission, de développer des méthodes avancées pour l'évaluation globale des résultats à partir de notre base des données, et de développer des approches innovantes de traitements numériques, notamment à travers l'apprentissage automatique et les modèles de chimie de transport.
Vos activités :
Vous serez responsable du traitement des données, du développement de nouvelles méthodes numériques et statistiques, ainsi que de la valorisation scientifique de résultats de différents projets de recherche. Vous participerez aux très nombreuses collaborations nationales / internationales que le groupe entretient.
Une solide maîtrise des outils d'analyse de données (Python, R)), Expertise en géochimie atmosphérique et chimie des particules, compétences rédactionnelles et de présentation scientifiques, connaissance des méthodes statistiques (Machine Learning) et numériques constitue un atout supplémentaire.
Le profil que nous recherchons
De formation doctorant en géochimie de l’environnement ou dans une discipline étroitement liée à la chimie atmosphérique, vous possédez d'excellentes compétences relationnelles et capacité à travailler en équipe. Vous fêtes preuv d'une rigueur scientifique, d'un sens de l'organisation, êtes Proactif et autonome. Vous avez un bon niveau d'anglais et une capacité à évoluer dans un environnement multiculturel et multilingue.
Environnement de travail : Vous rejoindrez une équipe de chercheurs dynamique, en collaboration étroite avec les équipes de l'IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) et de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Rémunération
Selon les grilles
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville d'affectation
SAINT MARTIN D'HERES
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr