Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Ingénieur en gestion de données F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

01/03/2026

Type de recrutement

Mobilité interne

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Informatique - E2B44 - Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

E

Intitulé du poste

Ingénieur en gestion de données F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

L’UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems – Social and Nutritional sciences) travaille principalement dans les régions méditerranéennes (France-Occitanie, Maghreb), en Afrique sub-saharienne (de l’Ouest et australe), en Asie du Sud-Est et dans les Outre-mer.

MoISA a pour objectif global de contribuer par ses recherches à des transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables, assurant plus particulièrement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, l’équité dans les filières et la préservation de l’environnement.

L’UMR comprend des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens d'horizons disciplinaires complémentaires qui vont des sciences sociales jusqu'aux sciences du vivant.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de la biostasticienne et coordinatrice de l’équipe « données » votre mission sera de concevoir et de faire évoluer des dispositifs de collecte et de gestion de données, depuis le terrain jusqu’à leur mise à disposition, en garantissant leur qualité, leur sécurité et leur pérennité.

Vous occuperez un rôle central dans la structuration et la valorisation des données issues d’enquêtes en population menées par les équipes de l’UMR et leurs partenaires.

En lien étroit avec les équipes de recherche, vous contribuerez à l’automatisation et à la fiabilisation des chaînes de traitement, ainsi qu’à la diffusion et à la valorisation des données dans une démarche de science ouverte.

Vous mobiliserez également vos compétences en statistique descriptive et en visualisation de données pour accompagner les chercheurs dans l’exploration et l’appropriation des données ainsi que la diffusion des résultats auprès de différents publics.

Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :

  • Concevoir, mettre en place et superviser des chaînes d’acquisition de données d’enquêtes en population sur le terrain (tablettes ou dispositifs équivalents).

  • Contribuer à la conception des protocoles de recherche et assurer des actions de formation et d’accompagnement sur les modalités de recueil, de structuration et de gestion des données.

  • Intégrer, contrôler et qualifier les données, en vérifiant leur validité, leur cohérence et leur complétude ; assurer leur documentation dans le respect des standards et des bonnes pratiques de gestion des données de recherche.

  • Mettre en œuvre des procédures de standardisation et de documentation des données et des métadonnées, afin de garantir leur interopérabilité, leur réutilisation et leur diffusion conformément aux principes FAIR et aux exigences de la science ouverte.

  • Automatiser les chaînes de traitement des données en garantissant la traçabilité et la reproductibilité des traitements.

  • Développer des outils et applications de visualisation de données.

  • Mettre en œuvre l’ensemble de ces activités dans le respect des règles éthiques, déontologiques et réglementaires.

Votre future équipe

L’environnement de travail sera celui du pôle SAND (vers une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durable), qui réunit une trentaine d’agents de l’IRD, de l’INRAE et du CIRAD, impliqués dans des projets de recherche interdisciplinaires en nutrition publique, économie, géographie de la santé.
Au sein de ce pôle, les activités liées aux données sont structurées autour d’une équipe “données” dédiée, composée de trois agents titulaires, renforcée ponctuellement par des personnels temporaires.
Vous serez également encouragé à rejoindre le réseau “Informatique scientifique” de l’IRD (ISI), offrant un cadre d’échanges et de partage entre pairs, de mutualisation d’outils et de veille sur les pratiques et standards de gestion des données de recherche.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Compétences en gestion de données et d’enquêtes en population, couvrant la conception des dispositifs de saisie, le contrôle de cohérence, l’apurement, la traçabilité et la documentation des données.

  • Maîtrise d’au moins un langage de programmation pour le traitement, l’automatisation et la visualisation des données (R, Python ou équivalent).

  • Maîtrise des méthodes d’analyse statistique descriptive, appliquées à l’exploration, à la validation et à la synthèse des données.

  • Connaissance des principes de la science ouverte, des principes FAIR et des formats de données, des standards et des procédures d’échange.

  • Connaissance des règles éthiques, déontologiques et réglementaires applicables aux données de recherche (confidentialité, protection des données, partage et réutilisation).


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur.

  • Capacité à travailler en interaction étroite avec des équipes de recherche pluridisciplinaires, incluant des partenaires internationaux, notamment dans les contextes des pays du Sud.

  • Aptitude à rédiger des documents techniques et pédagogiques (guides de bonnes pratiques, notices d’utilisation, procédures), adaptés à des publics non spécialistes.

Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à la protection sociale.  
  • D’un cadre de travail agréable, proche de la nature, desservi par le Tram ligne 5 et accessible en vélo et bénéficiant d’un système de co-voiturage (convention mobilité signée avec la métropole).

 

 

 

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2026