Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Ingénieur en évaluation de l'impact de la recherche - transformation des socio ecosystèmes marins F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

01/08/2024

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

36 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP D : Sciences Humaines et Sociales - D1A41 - Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

D

Intitulé du poste

Ingénieur en évaluation de l'impact de la recherche - transformation des socio ecosystèmes marins F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.



Descriptif de la structure

Vous travaillerez au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Espace-Dev (UMR 228), une unité dont la recherche porte sur la caractérisation et la préparation des transitions pour une viabilité du système intégré société-environnement. Vous serez affecté sur l’implantation de Montpellier à la Maison de la Télédétection et serez amené à vous déplacer occasionnellement pour des réunions ou événements impliquant les différents partenaires en France ou à l’international.

Votre poste sera financé par le projet ANR BRIDGES-IMPACT du PEPR BRIDGES (2024-2033), qui porte sur la transformation de socio-écosystèmes marins dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

BRIDGES-IMPACT regroupe une équipe interdisciplinaire principalement composée de chercheurs de l’IRD, de l’INRAe et du CNRS, avec une participation de chercheurs de La Réunion, Mayotte et de plusieurs autres organisations partenaires. Le projet vise à développer et mettre place des méthodes permettant de mesurer et amplifier les impacts du PEPR BRIDGES afin de transformer et améliorer la durabilité de socio-écosystèmes marins du sud-ouest de l’océan Indien autour des questions de pêche et de conservation (ex. aires marines protégées). Le projet est structuré en cinq grands axes/work packages et ce CDD contribuera au WP2 (Suivi et amplification des transformations dans BRIDGES) et viendra en support au WP0 (Gouvernance).

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Rodolphe Devillers, Directeur de recherche à l’IRD, et la supervision de Mireille Matt, Directrice de recherche à l’INRAE (UMR LISIS), votre mission consistera à contribuer aux activités de recherche du WP2 sur l’étude des transitions de différents socio-écosystèmes marins de l’océan Indien à l’aide de méthodes d’évaluation d’impact de la recherche (ex. à l’aide de chemins d’impact).

Vos activités seront les suivantes :

  • Vous serez mobilisé pour préparer (avec l’aide des WP1 et 3) une méthodologie d’évaluation d’impacts puis animer des ateliers sur les six sites ateliers du PEPR BRIDGES situés sur les territoires français de La Réunion et de Mayotte ainsi qu’à Madagascar, aux Comores et au Mozambique. Chaque atelier regroupera des chercheurs et acteurs clés pour chacun des socio-écosystèmes.

 

  • Vous assurerez le suivi des activités sur chaque site en lien avec les autres projets du PEPR.
  • Vous viendrez aussi en support à la coordination et à l’animation plus générale du projet BRIDGES-IMPACT (WP0 du projet).

 

Votre future équipe 

 

Vous travaillerez à l’interface entre les équipes et partenaires scientifiques du projet BRIDGES-IMPACT, mais aussi souvent en lien avec d’autres projets du PEPR BRIDGES qui se coordonnent pour étudier ces socio-écosystèmes. Ces interactions et collaborations impliqueront des chercheurs français et internationaux (France métropolitaine, outre-mer français et pays du Sud) de disciplines très diverses, ainsi que des partenaires institutionnels de la région océan Indien (ex. gestionnaires de parcs marins, associations ou organisation en pêche ou conservation).

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances interdisciplinaires sur les socio-écosystèmes marins.
  • Familiarité avec la région du sud-ouest de l’océan Indien.
  • Familiarité avec les méthodes d’évaluation d’impact de la recherche.
  • Expérience en recherche.
  • Expérience en communication scientifique à l’écrit et à l’oral en anglais niveau B1.
  • Expérience en gestion et animation de projet.
     

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Curiosité intellectuelle.
  • Sens critique.
  • Capacité de conceptualisation.

Vous faites preuve d'autonomie et avez un goût prononcé pour le travail en équipe dans un environnement de recherche international, interdisciplinaire et multiculturel. 

Vous possédez un diplôme de niveau 7/8 (Master 2-ingénieur/Doctorat) dans les domaines de la géographie des milieux marins et littoraux, ou équivalent avec idéalement une expérience en recherche dans le domaine des pêches et de la conservation marine.

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024