Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Ingénieur en économie de la santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

30/06/2024

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

18 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP D : Sciences Humaines et Sociales - D1A41 - Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

D

Intitulé du poste

Ingénieur en économie de la santé H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

Vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire (chercheur·se·s en épidémiologie et santé publique, économistes de la santé, statisticien·ne·s, anthropologues, sociologues, etc.) dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans la prévention, l’accès aux soins (et les inégalités sociales associées), la littératie en santé et les problématiques socio-comportementales dans le champ des conduites addictives, des hépatites virales, d’autres pathologies chroniques du foie (ex : stéatose) et des cancers (équipe CALIPSO du SESSTIM). L’équipe conduit ses projets de recherche à partir d’approches interdisciplinaires, mènent des recherches observationnelles et interventionnelles et mobilisent les outils de l’évaluation économique en santé dans l’analyse des nouvelles interventions de santé.

L’activité s'exercera au sein de l'UMR 1252 SESSTIM à Marseille (bureaux situés dans les locaux de l’IHU, Méditerranée Infection) avec des déplacements éventuels à prévoir dans les pays d’étude (Gambie, Burkina Faso, Cameroun, …).  

Une mission attractive

Vous travaillerez dans le cadre des projets de l’équipe conduits au Sud dans le domaine de l’évaluation de nouvelles stratégies de prévention, et en particulier, dans le cadre de deux projets : 1) le projet TRI-MOM, qui porte sur l’implémentation et évaluation d’une stratégie de triple élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et du virus de l’hépatite B (VHB) chez la femme enceinte en Gambie et au Burkina Faso ; et 2) le volet coût-efficacité du projet TOP-CHIB : une étude interventionnelle de l’efficacité du Ténofovir disoproxil fumarate (TDF) dans la prévention de la transmission Mère-Enfant du VHB à Tokombéré au Cameroun chez les femmes enceintes infectées par le VHB et dont les nouveaux nés sont vaccinés à la naissance.

Sous la responsabilité de Dr Sylvie BOYER, vos activités seront les suivantes :

  • Appuyer la coordination scientifique et animer le volet quantitatif du projet TRI-MOM en collaboration avec la responsable scientifique du projet et la cheffe de projet et avec l’appui de l’équipe de recherche : élaboration des questions de recherche pertinentes et adaptées au contexte du projet, élaboration des outils de collecte des données, développement des plans d’analyses, appui et supervision des analyses, rédaction des documents de restitution des résultats de la recherche, incluant articles scientifiques mais aussi documents de restitution « grand public » auprès des décideurs politiques (type « policy briefs ») et de la communauté.
  • Elaborer et coordonner les études de coûts et coût-efficacité des projets TRI-MOM et TOP-CHIB : développement de la méthodologie et conception des outils de collecte, formation des personnes en charge de la collecte des données et appui / supervision de la collecte des données, analyse des données et rédaction des documents de restitution des résultats

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Expérience en coordination scientifique de projets
  • Maîtrise des méthodes d’analyse économique, notamment les analyses de coût-efficacité
  • Compétences avancées en analyses statistique et maitrise des logiciels statistiques pertinents (R, SAS et/ou STATA)
  • Maitrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit
  • Capacité démontrée à communiquer efficacement des résultats scientifiques à des publics variés
  • Expérience sur au moins une des thématiques de l’équipe
  • Expérience démontrée dans la recherche menée dans les pays du Sud

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : autonomie et sens relationnel dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8 en économie de la santé et/ou santé publique.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024