APPUI - Prévention, Hygiène et Sécurité - G3C51 - Infirmier-ère prévention (EPST)
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui de 28 unités mixtes de recherche et 3 unités d’appui à la recherche, hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la délégation régionale (Montpellier, Toulouse, Sète, Perpignan).
Le Service Santé au Travail (SST) a pour mission d’assurer la surveillance médicale des agents de la DRO et de contribuer à la prévention des risques professionnels.
Sous l'autorité du médecin de prévention, votre mission sera d'assister le médecin de prévention dans l'ensemble de ses missions (suivi administratif et médical, action en milieu de travail, hygiène et sécurité, santé publique)
Dans ce cadre là vos activités seront les suivantes :
- Assister le médecin du travail par l’accueil et la préparation des agents aux rendez-vous médicaux.
- Effectuer la gestion administrative en lien avec les dossiers médicaux et activité du service.
- Réaliser l'entretien infirmier individuel avec orientation éventuelle.
- Contribuer à l'identification des besoins (physiques, psychiques) et proposer un diagnostic infirmier.
- Réaliser des examens complémentaires et assurer le suivi des examens prescrits.
- Participer aux soins d'urgence.
- Tenir le registre des accidents de service et des soins.
- Participer à des actions de prévention, de dépistage.
- Participer à la mise en place et à la coordination d'actions visant à améliorer la santé, la sécurité et l'environnement.
- Participer à la rédaction du rapport annuel d'activités médical.
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaissance des actes infirmiers (connaissance approfondie).
- Connaissance des risques professionnels.
- Connaissance de l'environnement des partenaires médico-sociaux locaux (services spécialisés, d'urgence).
- Connaissance du cadre légal et déontologique.
- Aptitudes à la conduite d'un entretien.
- Aptitudes et connaissances des normes, procédures et règles.
- Maitrise des règles de communication (transmission)
- Qualités rédactionnelles, réalisation d'évaluations et bilans.
- Capacités à jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office).
- L'anglais niveau B1 serait un plus.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Rigueur et autonomie.
- Gout pour le travail en équipe.
- Aptitudes relationnelles et capacité d'écoute.
- Discrétion.
- Qualités organisationnelles et d'adaptation.
Vous êtes titulaire d’un Diplôme de niveau 6 (Licence) dans les domaines de la santé.