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Gestionnaire administrative et suivi de projet F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

22/10/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Gestionnaire administrative et suivi de projet F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

 

L’unité mixte de recherche MoISA, visant à analyser les transitions dans différents systèmes agri-alimentaires dans le monde et proposer des solutions pour aller vers des transitions souhaitables, notamment dans les pays du bassin méditerranéen, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud-Est, l’océan Indien et les Outre-mer. Les activités que vous mènerez s’insèrent dans le cadre du projet SAMEM (Savoirs et Mémoires de l’alimentation).

 

Le projet SAMEM porté par l’IRD et la Région (PCI) concerne les patrimoines de l’alimentation à La Réunion sous l’angle socio-économique, social et culturel, dans une démarche participative, et de valorisation des dimensions matérielles et immatérielles des patrimoines. Ce projet est lié sur la thématique au projet CAFEOI (Cafés de l’Océan indien) dont l’un des objectifs concerne spécifiquement la sécurisation, la valorisation et la sauvegarde des patrimoines naturels, culturels matériels et immatériels liés aux cafés de l’Océan indien.

 

Votre future équipe


Vous serez intégré à l’UMR Moisa et accueilli au sein de l’équipe Oralim, basée à Sainte-Clotilde. L’équipe se compose d’une chargée de projet, de deux ingénieurs d’études ainsi que du porteur du projet.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Laurence Tibère, coordinatrice du projet, votre mission sera de coordonner et/ou réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative et financière liées au projet, en lien avec les Services support de l’IRD. Vous serez également amené à accompagner les porteurs de projets dans leurs interactions avec, les prestataires, les partenaires, les différentes catégories d’acteurs et de populations.

Vos activités seront les suivantes :

  • Réaliser certaines opérations logistiques (réservations, suivi bons de commande).
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.
  • Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses (en lien avec les services support).
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.
  • Venir en soutien sur l’animation des relations et interactions (réunions, ateliers, séminaires, formations) entre les porteurs de projet et les différents interlocuteurs y participant.
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs et partenaires du projet.

1.       Gestion Administrative

  • Assister la coordination dans la planification et l'organisation des réunions du comité de pilotage (COPIL).
  • Préparer les documents nécessaires pour les réunions, y compris les ordres du jour et les procès-verbaux.
  • Gérer les communications internes et externes liées au projet. 
  • Assurer la gestion des agendas, des déplacements (transports aériens) et des séjours pour les membres du COPIL lors des rencontres en présence.

2.       Gestion Financière

  • Assurer la conformité des demandes de devis avec les règles de financement et les exigences de la comptabilité publique.

3.       Planification et Suivi de Projet

  • Elaborer des plannings d’activités, de restitutions et de séminaires.
  • Assurer le suivi des différentes étapes du projet, en collaboration avec la coordination et en lien avec les prestataires et partenaires.
  • Aider à l’analyse et à la synthèse des données recueillies auprès des acteurs socio- économiques et des institutions publiques.
  • Rendre accessible les résultats et les impacts des actions mises en place.

4. Communication et Formation

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de plans de communication.
  • Préparer des documents de présentation et des supports visuels pour les séminaires et restitutions.

 

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances de l'environnement social, culturel, économique de La Réunion.

  • Connaissance des procédures de financement européen.

  • Maîtrise des outils bureautiques. (Rédaction et tableaux de bords).

  • Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de projet et de comptabilité.

  • Maîtrise des techniques de communication.

  • Langue anglaise niveau B1.

  • Compétences en communication écrite et orale.

  • Capacité d'organisation et gestion du temps.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Rigueur et organisation Autonomie.

  • Gout pour le travail d’équipe, qualités relationnelles.

  • Sens des responsabilités et esprit d’initiative.

  • Capacité d’adaptation.

  • Capacité à gérer des priorités.

  • Faire preuve de leadership.

  • Sens de l'éthique.

 

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6, licence en gestion de projets, administration, finance, ou domaine pertinent.

2 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le domaine de la recherche ou auprès d’organisations internationales ou traitant de fonds européens serait un plus.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Réunion (974)

Ville d'affectation

Sainte Clothilde

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026