Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Chargé du développement de la culture de l’impact H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

04/08/2025

Type de recrutement

Mobilité interne/externe

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Titulaires

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J2C47 - Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

J

Intitulé du poste

Chargé du développement de la culture de l’impact H/F

Descriptif de l'employeur

Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. 


Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.


L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

La Mission Evaluation et Programmation de la Recherche (MEPR) organise l’évaluation scientifique individuelle, des structures, de la qualité des projets et le recueil des activités pour le suivi des performances scientifiques de l’institut. La MEPR coordonne les activités de 6 commissions sectorielles, assure le secrétariat du Comité consultatif d’Ethique de la Recherche en Partenariat et coordonne l’analyse de la conformité vis-à-vis du protocole de Nagoya. Elle organise l’évaluation des dispositifs partenariaux de l’IRD et a en charge le suivi du caractère équitable des recherches en partenariat. Concernant les structures, elle assure le secrétariat du conseil scientifique, le secrétariat du comité d’éthique en commun avec l’Inrae, l’Ifremer et le Cirad. Elle a la responsabilité du développement de l’Impact Lab, outil intersectoriel d’analyse et de développement de la culture de l’impact. Elle est l’interlocutrice du Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche Scientifique. Elle garantit le respect des règles au sein de l’ensemble des instances qu’elle coordonne et organise l’instruction des suites des évaluations en lien avec les services administratifs.


La MEPR à effectif complet sera de 16 agents, 13 actuellement, au sein de quatre équipes métier animées par des référents. Vous serez placé auprès de la référente « Qualité des projets et évaluation de l’Impact » et en interaction directe avec la directrice de la MEPR.

Une mission attractive

Vous coordonnez et déployez « l’Impact Lab », instrument mobilisant les différentes directions et acteurs concernés par l’analyse d’impact, associant les expertises et hébergeant des outils et des services partagés soutenant les études d’impact et le développement de la culture de l’impact. 


« L’Impact Lab » combine les six champs d’activité : 



  • La mise en commun : partage d’expérience et connaissances 

  • Le service aux porteurs de projets de recherche en privilégiant la co-construction avec les partenaires et acteurs de la société

  • La boite à outils méthodologiques avec la mise à disposition d’outils testés ou développés ad hoc

  • La communication, en rendant visibles les retours d’expérience sur des projets en faveur de l’impact

  • La formation en répondant aux besoins individuels et collectifs de connaissance de l’impact, d’analyse de l’impact, et de savoir-faire pour intégrer les porteurs d’enjeux

  • Le soutien à la recherche en identifiant les chercheurs dont c’est le sujet et en précisant les besoins en termes de recherches spécifiques. 


Il dispose d’un collège de direction opérationnel associant des représentants des directions de la valorisation, de la culture scientifique, de l’expertise, de la communication, de l’évaluation scientifique, des relations internationales, du renforcement des compétences et des départements scientifiques et d’un cercle de recherche regroupant plus d’une quinzaine de chercheurs experts de l’analyse d’impact. Votre rôle est de piloter et d’animer son fonctionnement récurrent. 


Cela demande de : 


I. Coordonner l’activité avec une dynamique de co-construction en préparant le travail du collège de direction opérationnelle, en programmant les activités de l’Impact Lab, suivant les différents groupes mobilisés pour les activités spécifiques ; accompagnant la co-construction d’actions innovantes, etc


II. Consolider l’expertise en étant l’interlocuteur des équipes pour évaluer les demandes et les besoins en terme d’analyse d’impact, conduisant les actions de sensibilisation des chercheurs ou accompagnateurs de porteurs de projets au sein de la Planète IRD, en particulier à travers les CoSav, réalisant une veille des travaux en cours sur l’impact des recherches et des dispositifs permettant leur analyse éthique en France, en Europe et à l’international, en particulier auprès des pays partenaires de l’IRD ; établissant le plan de développement pour une culture de l’impact, etc


III. Promouvoir l’Impact Lab en interne et en externe en appuyant la stratégie de développement de la culture de l’impact à IRD nationalement et internationalement et représenter l’IRD et coopérer avec les autres organismes de recherche et au sein des réseaux de spécialistes, élaborant en retour des éléments de stratégie et d’ingénierie en regard des besoins émergents; Recherchant les modalités pour organiser le dialogue entre acteurs de la recherche et des politiques publiques. 

Conditions particulières d'exercice

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 


L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.


L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 


En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 


De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)


Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 


Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles


Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

Le profil que nous recherchons

Diplômé de niveau 7 minimum, vous avez une première expérience significative dans un établissement public de recherche ou d’enseignement. Vous avez une connaissance approfondie du paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France et à l’International et une connaissance des enjeux et des politiques de développement dans les pays du Sud et de l’Outre-mer.


Vous avez développé les compétences suivantes : 


Connaître une ou des démarches d’analyse d’impact, assurer une veille scientifique et stratégique sur le sujet ; savoir conseiller et aider à la décision sur le choix des stratégies et méthodologies. 


Développer une vision stratégique aux interfaces entre science, société et conception des politiques publiques. 


Animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et intersectoriel associant chercheurs et appui à la recherche, chercheurs et concepteurs des politiques publiques. 


Piloter des projets complexes, avoir le sens de la diplomatie, de l’initiative et de l’organisation d’activités dans un calendrier et un cadre de gestion contraints, faire preuve de réactivité. 


Connaître les démarches d’intelligence collective. 


Savoir rédiger des notes, des synthèses scientifiques, savoir rendre compte et alerter. 

Rémunération

Selon les grilles

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

13002 MARSEILLE

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr