Informations générales
Date limite de candidature
21/06/2025
Type de recrutement
Mobilité interne/externe
Description du poste
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Poste ouvert aux :
Titulaires
Domaine / métier
APPUI - Administration et pilotage - J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative
Etat du poste
Vacant
CORPS
Technicien
BAP
J
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif d'unité de recherche F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
L'UMR 224 MIVEGEC - Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle
La mission de MIVEGEC est de comprendre, à travers des recherches intégratives, les processus de réplication et de transmission des agents infectieux et leurs dynamiques de transmission, d’étudier leurs éventuels vecteurs, et d’analyser les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-pathogènes. Ces recherches doivent conduire à proposer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies.
L’UMR compte 120 personnels titulaires de l’Université de Montpellier, de l’IRD, du CNRS et de l’INRAE. Elle héberge en permanence une centaine de personnels temporaires (CDD, étudiant.e.s) et gère un budget annuel de près de 10 millions d’Euros. L’UMR est implantée sur les sites d’Agropolis et du CHU de Montpellier, avec des partenariats forts dans toute la zone intertropicale.
Une mission attractive
Sous la responsabilité d'Audrey Ravat, administratrice de l’UMR, vous renforcerez le bureau d’appui à la recherche pour réaliser l’ensemble des actes de gestion administrative, financière et comptable nécessaires au fonctionnement de la structure et de ses équipes de recherche.
Vos activités seront les suivantes :
- Assurer la gestion des missions et des commandes
- Réaliser des opérations de gestion courantes (élaboration de bons de commande, services faits, suivi des facture) à l’aide des logiciels de gestion des organismes de tutelle de l’unité.
- Organiser, préparer les missions.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
- Organiser et alimenter des bases de données, renseigner des tableaux de bord .
- Assurer un soutien administratif et logistique aux équipes de recherche
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité de l’UMR et pour l’organisation de manifestations scientifiques (conférences, réunions, séminaires, colloques).
- Gérer et traiter les informations écrites et orales.
- Préparer les courriers, mettre en forme les documents.
- Accueillir, informer et orienter dans leurs démarches les visiteurs et personnels de l’UMR.
- Diffuser des informations internes et externes pour assurer le bon fonctionnement de l’UMR.
Votre future équipe
Vous intégrerez le bureau d’appui à la recherche de l’UMR composé de l’Administratrice de l’Unité et de 2 gestionnaires d’unité titulaires de l’IRD.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
Connaissance de la réglementation de base et des procédures des domaines traités : missions, gestion administrative et financière, RH.
Maitrise des logiciels SIFAC et GESLAB
Connaître les techniques de gestion administrative.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, messagerie.
Capacités rédactionnelles.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Qualités d’organisation, de rigueur et de réactivité.
Goût pour le travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Sens de l’initiative.
Autonomie et discrétion.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025