Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Chercheur en Biogéographie et Conservation dans la Caraïbe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

30/06/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

1 an

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A1A41 - Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

Post Doctorat

BAP

A

Intitulé du poste

Chercheur en Biogéographie et Conservation dans la Caraïbe H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.


Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.


L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.


La délégation régionale Ile-de-France & Ouest vient en appui d’environ 460 agents répartis en 30 unités de recherche, hébergés à Paris, en région parisienne et à Brest.  Elle assure la représentation de l’établissement vis-à-vis des partenaires. Enfin, elle joue un rôle d’animation dans le cadre de la politique scientifique de site en favorisant les synergies entre recherche, enseignement et innovation.

Descriptif de la structure

Le laboratoire de Biologie des ORganismes et des Ecosystèmes Aquatiques (BOREA) a pour objectif l’étude de l’écologie et de la biologie des organismes et des habitats aquatiques dans des écosystèmes naturels et contraints.


Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

Une mission attractive

La personne recrutée intégrera l’équipe du projet ANR SUBUTTEC, visant à combiner des données biologiques et géologiques afin de comprendre l’histoire évolutive biogéographique de la zone Caraïbes, en identifiant les processus sous-jacents à la distribution actuelle des organismes animaux terrestres et aquatiques.


Il est prévu l’acquisition de connaissances sur la structuration de la Biodiversité au sein d'un des HotSpots mondiaux parmi les plus impactés et leur analyse dans un cadre de modélisation biogéographique de l'ensemble de cette zone.


Pour cela, il est attendu du candidat de poursuivre les analyses de biogéographie comparative multi-taxons à l’échelle de la Caraïbe insulaire, sur la base de données disponibles et l’acquisition de données nouvelles, et mettra en relation les patrons de distribution de la biodiversité avec les statuts de conservation des taxons afin de définir des stratégies de conservation.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes : 


·         Concepts et méthodes en écologie évolutive, biogéographie et biologie de la conservation


·         Méthodes et techniques en génétique et phylogénie (extraction d’ADN, séquençage et analyses)


·         Approches statistiques et analyses de données biologiques, génétiques et bibliométriques


·         Rédaction scientifique


·         Communication et diffusion scientifique


 


Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :


·         Rigueur et esprit scientifique


·         Excellentes capacités relationnelles et de communication


·         Aptitudes au travail en autonomie ainsi qu’à la mise en place de collaborations internationales


 



  • Serait un plus :


 - Capacité d’interaction avec les organismes gestionnaires de la biodiversité et espaces naturels


- Connaissance de la région Caraïbes, de sa biodiversité et de sa culture


 



  • Formation & Diplôme :


Thèse de Doctorat en Biodiversité, Écologie, Évolution ou Biologie de la Conservation

Localisation du poste

Localisation du poste

Amériques / Caraibe

Ville d'affectation

Guadeloupe

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Contact RH (mail)

biliana.patric@ird.fr