Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Chargé d'expertise scientifique collective "Sargasses" H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

20/07/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

24 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J1B43 - Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

J

Intitulé du poste

Chargé d'expertise scientifique collective "Sargasses" H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

Descriptif de la structure

La mission expertise et consultance (MEC) accompagne les équipes de recherche dans le transfert de la connaissance scientifique vers la sphère des décideurs et bailleurs de fonds. Composé d’une équipe de 4 personnes, cette mission facilite l’interface science-politique à travers deux outils : les « expertises scientifique institutionnelles » qui répondent à des besoins spécifiques et techniques ; et les « Expertise Scientifique Collective IRD » (ESCo) qui répondent à des enjeux sociétaux plus large et complexes de façon pluridisciplinaire pour aiguiller la mise en place de politiques publiques basées sur les dernières connaissances scientifiques disponibles.

A l’initiative d’institutions nationales ou internationales, l’expertise collective réalise un bilan de connaissances à partir de l’analyse critique de la littérature scientifique internationale. Au-delà de cette synthèse, l’expertise collective formule des recommandations fondées sur les dernières évidences scientifiques, et offre ainsi un éclairage précieux d’appui à la décision. Accompagnées par la mission expertise, les instances de pilotage et de suivi de l’ESCo sont : (1) un comité d’expert.e.s pluridisciplinaire compétent dans le domaine traité et (2), un comité de suivi composé du commanditaire et des parties-prenantes (ministères, associations et autres organisations de la société civile, etc.). 

Une mission attractive

Ce poste vise à assurer la bonne réalisation et suivi d’un projet d’Expertise Scientifique Collective de l’IRD « sur les sargasses dans l’arc antillais et l’impact de leurs échouages sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers ». Cette expertise financée par Expertise France, à travers l’AFD, s’intègre dans un programme plus large (Sargassum) avec une implication importante de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).


Le/la chargé.e d’expertise travaillera en étroite collaboration avec ses collègues mission expertise et consultance de l’IRD et les membres du comité des expert.e.s de l’ESCo dont il/elle aura la charge.  Il/elle accompagnera la mise en œuvre et le suivi des différentes étapes prévues dans l’expertise en programmant et co-animant le travail du comité d’expert.e.s ainsi que celui du comité de suivi de l’expertise ; cela jusqu’à la remise du rapport final et l’organisation de la restitution publique. 


Vos activités seront les suivantes :

  • Accompagner la réalisation du cahier des charge de l’expertise (avec l’appui scientifique du/de la président.e de l’expertise) 
  • Programmation, organisation et contribuer à l’animation des réunions du comité des expert.e.s et du comité de suivi (incluant vieille documentaires, compilations, synthèses et diffusion, rédaction d’Ordre du Jour…) 
  • Accompagner et suivre la rédaction des contributions écrites des experts (via notamment une plateforme électronique dédiée), puis celle de la synthèse de ces dernières, jusqu’à la phase éditoriale en lien avec le service des Editions de l’IRD (relecture, vérification avec les expert.e.s et adaptation)
  • Rédaction de résumé, d’OdJ et de comptes-rendus de réunion, d’articles de presse, des rapports administratifs et financiers de l’expertise

  • Proposition et conduite d’actions de valorisation de l’ESCo en lien avec la direction de la communication et du partage de l'information (DCPI)
  • Préparation des réunions et autres évènements, en lien avec l’assistante de la mission Expertise et consultance (réservation de salle, organisation des missions à l’étranger - billets d’avion, remboursements de frais, etc.) 
  • Toutes autres activités d’appuis nécessaire à la bonne réalisation du projet d’expertise.

Ces activités se feront en lien étroit avec les partenaires et représentations de l’IRD dans la zone.


Enfin, la prospection et le développement de nouveau projet d’ESCo se fera en lien étroit avec le directeur et le coordinateur des ESCo au sein de la MEC, ainsi que le réseau de représentants et partenaires de l’IRD. Pour ces activités de montage et suivi de projets, il/elle contribuera à la rédaction de propositions et au conventionnement des projets lauréats.


Par ailleurs, l’agent.e travaille en équipe, s’implique et contribue aux activités et au bon fonctionnement de la MEC. Il/elle appuie ponctuellement certains projets transversaux en fonction des besoins de la Mission Expertise.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • BAC+5 avec de préférence une spécialisation ou une expérience en matière de coopération internationale et de gestion de projet/gestion de recherche
  • Expérience de l’ingénierie/ gestion/animation de projet (avec organisation, rigueur, patience et autonomie)
  • Expérience en programmation et animation d’atelier de travail et organisation d’évènements
  • Compétences en matière d’édition scientifique appréciées
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique
  • Sensibilités/compétences sur les enjeux de coopération internationale et de développement durable 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Forte capacité relationnelle et d’intermédiation, jugement et discernement
  • Adaptation au contexte propre à l’expertise et aux besoins ponctuels du service de la MEC
  • Fort intérêt pour la recherche en partenariat avec le Sud
  • Goût pour le travail pluridisciplinaire 
  • Qualités rédactionnelles et capacités de synthèse (en français et en anglais)
  • Disponibilité pour les déplacements internationaux.

Rémunération

Selon grille indiciaire

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr