Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA - Ingénieur en ingénierie logicielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

20/08/2025

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation - C2B42 - Ingénieur-e en techniques expérimentales

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA - Ingénieur en ingénierie logicielle H/F

Descriptif de l'employeur

Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

 

Descriptif de la structure

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) est une structure fédérative assurant des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.

La fédération OSUG rassemble plusieurs UMR dont l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), localisé à Grenoble. L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques. L’IGE gère plusieurs observatoires sur les surfaces continentales en France et dans le monde, dont AMMA-CATCH. Vous rejoindrez l’équipe AMMA-CATCH au Bénin.

Une mission attractive

VIA Ingénieur en ingénierie logicielle – développement des systèmes d’information d’accès aux données de Services Nationaux d’Observation en science de l’environnement H/F

 

Sous la direction de 3 chercheurs (2 au nord, 1 au sud) et d’un ingénieur vous aurez pour mission de mettre en place les observations des données de végétation (biomasse, indice foliaire, hauteur) et de carbone du sol pour les écosystèmes observés par des stations de mesure d’échange d’eau et de CO2 entre le sol et l’atmosphère.

Vos activités consisteront à :

  • Organiser et mettre en œuvre les protocoles de mesure en collaboration avec les responsables Instrument des stations de flux d’eau et de CO2.
  • Réaliser les mesures de terrain sur les sites sud (Dangbo) et nord (Djougou) du Bénin
  • Superviser les observations réalisées par les techniciens sur les sites distants
  • Mettre en œuvre une procédure automatique de critique des données en collaboration avec la responsable instrument au Bénin
  • Assurer le fonctionnement de l’ensemble des stations de flux au Bénin
  • Présenter les résultats aux partenaires
  • Participer ponctuellement aux autres activités de l'observatoire

Conditions particulières d'exercice

Au sein de l’OSUG, vous serez hiérarchiquement rattaché.e au Service National d’observation AMMA-CATCH (www.amma-catch.org) dont le responsable est Jean-Martial Cohard (IGE, Grenoble).  Vous serez accueilli dans les locaux de l’équipe du SNO AMMA-CATCH au Bénin, à la Direction Générale des ressources en Eau (DG-Eau) à Cotonou et vous serez amené à faire des tournées au centre du Bénin (460 km de Cotonou). Les tournées se déroulent toujours accompagné de personnel technique connaissant le terrain.

Au Bénin, l’équipe de l’observatoire AMMA-CATCH sera composée de 3 personnes : 1 ingénieur chargé de la coordination technique et de 2 techniciens hydrologues en contrat local. Cette équipe est basée à Cotonou (DG-Eau) et est complétée par un technicien en CDD basé sur le site expérimental de Djougou (Bénin). L’équipe du Bénin travaille en étroite coordination avec les responsables scientifiques (Jean-Martial Cohard, IGE et C. Peugeot, HSM-Montpellier) et le service technique de l IGE en charge du suivi à distance des dispositifs d'observation.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

Issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université scientifique, le (la) candidat(e) doit avoir une formation en eco-hydrologie ou en métrologie (mesures physiques)

  • Bonne connaissance du cycle de l’eau continental et/ou du cycle du carbone
  • Aptitude pour l’instrumentation et les protocoles expérimentaux
  • Aptitude et motivation pour le travail de terrain en climat tropical
  • Autonomie sur les outils de base en informatique, incluant le traitement des données
  • Anglais technique

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur
  • Sens relationnel et aptitude à travailler en équipe, en particulier avec des partenaires du sud
  • Savoir communiquer et organiser les échanges avec des communautés de disciplines variées (informaticiens, hydrologues, écologues, etc.)

Rémunération

Selon grille indiciaire

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Bénin

Ville d'affectation

Cotonou

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-sud-est@ird.fr