Informations générales
Date limite de candidature
15/01/2026
Type de recrutement
Mobilité interne/externe
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Titulaires
Domaine / métier
APPUI - Ressources Humaines et Affaires Juridiques - J2D51 - Chargé-e du développement des ressources humaines
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur d'Etudes
BAP
J
Intitulé du poste
Responsable Gestion Administrative, Paie & Carrière F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui de 32 unités mixtes de recherche hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la délégation régionale (Montpellier, Toulouse, Sète, Perpignan, Bordeaux).
Le service des ressources humaines a pour mission de mettre en œuvre les politiques emploi, développement des talents et qualité de vie au travail de l’IRD en lien avec la direction des ressources humaines.
Il gère 1000 agents dont 700 fonctionnaires (50% d’ingénieur et Techniciens – 50% de chercheurs) et 300 contractuels. 15% des agents sont en situation d’expatriation ou en outre-mer.
Il est composé de 4 pôles : (i) gestion RH (ii) développement des compétences et accompagnement des parcours (formation, recrutement, mobilité, handicap), (iii) accueil (PEPS Pole étudiant Partenaires et Stagiaires, (iiii) accompagnement social.
Rejoindre notre équipe c’est participer au développement d’une mission de proximité auprès des unités de recherche au sein d’une équipe dynamique et créative !
Une mission attractive
Rejoignez notre équipe RH sous la responsabilité hiérarchique de la RRH et fonctionnelle de la direction des ressources humaines, pour garantir la sécurisation juridique de la gestion administrative de nos personnels.
En tant que responsable de la gestion administrative, paie et carrière, vous piloterez et animerez une équipe de 7 collaborateurs (6 assistants RH et l’assistant administratif du service médical). Vous assurerez l’accompagnement des évolutions et des compétences.
Votre mission sera de mettre en œuvre l'intégralité des processus de paie et de carrière, en assurant une veille réglementaire constante et en apportant votre expertise technique pour résoudre les situations les plus complexes.
Vous serez un acteur clé dans la fiabilisation des actes RH de la délégation régionale Occitanie et le lien privilégié des services dédiés de la DRH sur le volet paie/carrière pour contribuer aux évolutions de la fonction.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
1. Pilotage, encadrement et organisation du service.
- Encadrer, former et évaluer l'équipe composée de 6 assistants Paie/Carrière et de l'assistant administratif du service médical.
- Organiser, planifier et répartir les charges de travail pour garantir le respect des échéances (paie, campagnes RH, actes de gestion).
- Assurer la cohérence des pratiques administratives du service.
- Mettre en place des outils de suivi et des procédures en lien avec les assistants RH pour optimiser l'efficacité collective de l’équipe.
2. Gestion Administrative, paie et carrière (expertise technique).
- Mettre en œuvre l'ensemble des processus RH collectifs et individuels (avancements, promotions, évaluation, mobilité, affectations, retraites).
- Contrôler la liquidation et le mandatement de la paie, et sécuriser les éléments variables transmis à la DGFIP.
- Assurer la gestion d'un portefeuille restreint d'agents pour maintenir une parfaite maîtrise opérationnelle.
- Maîtriser et utiliser l'outil de gestion des ressources humaines HR Access (SIHAM)- et si possible SAP - pour l'accompagnement des agents et l'assistance technique aux collaborateurs.
3. Sécurisation juridique et expertise technique RH.
- Assurer la veille législative et réglementaire (droit de la fonction publique, statuts particuliers) en lien avec le service dédié de la DRH et alerter sur les impacts potentiels.
- Garantir la sécurité juridique des actes RH et de la paie, en particulier dans l'étude et la résolution des situations individuelles complexes.
- Travailler en étroite collaboration avec la DRH (direction fonctionnelle) et participer aux groupes de travail techniques pour l'harmonisation des pratiques tant au niveau métiers que de l’utilisation des logiciels dédiés SIRH.
Votre future équipe
Au sein du service des ressources humaines de la délégation, vous rejoindrez un collectif composé de 15 agents et plus particulièrement vous travaillerez en étroite collaboration avec la RRH et la DRH.
Conditions particulières d'exercice
Profil attendu :
- Licence ou de préférence Master RH.
- Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, droit public, droit du travail, sciences de gestion, économie, contrôle de gestion.
- Expérience souhaitée : Gestion RH / paie en entreprise ou organisme public.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
Expertise approfondie en gestion administrative du personnel et des carrières dans la Fonction Publique d'État.
Maîtrise complète des processus de paie et des réglementations associées.
Connaissance précise du statut général de la FPE et, idéalement, des statuts spécifiques aux personnels des organismes de recherche publics.
Capacité à réaliser une veille législative et réglementaire et à en traduire les impacts opérationnels.
Maîtrise de l'outil SIRH SIHAM (ou un outil équivalent de gestion de carrière et paie) et des outils bureautiques avancés.
Aptitude à l'encadrement d'équipe, à la planification et à l'organisation du travail.
Compétence en sécurisation des actes RH, garantissant leur conformité juridique et réglementaire.
Capacité à analyser et résoudre des situations individuelles complexes.
Compétence en production de tableaux de bord et indicateurs RH pour le suivi de l'activité.
Excellente capacité rédactionnelle pour la production de notes, courriers officiels et décisions RH.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Rigueur et sens de l'organisation et gestion des priorités.
Sens des responsabilités et de la confidentialité.
Aptitude managériale et pédagogique se traduisant par une capacité à animer et former.
Esprit d'analyse et de synthèse permettant l'aide à la décision et l'étude des situations complexes en vue de proposer des solutions.
Autonomie et capacité à alerter et rendre compte efficacement à la RRH.
Qualités relationnelles et aptitudes à la communication dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire, notamment assurer le rôle d'interface privilégiée avec votre équipe, la RRH, la déléguée régionale en l’absence de la RRH, et les services internes.
Goût pour la négociation et la diplomatie.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30).
- Accès à une restauration collective sur site.
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale puis souscription à la protection sociale complémentaire.
- D’un cadre de travail agréable, proche de la nature, desservi par le Tram ligne 5 et accessible en vélo et bénéficiant d’un système de co-voiturage (convention mobilité signée avec la métropole).
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2026