Informations générales
Date limite de candidature
18/12/2025
Type de recrutement
CDD
Durée du contrat
36 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2A43 - Ingénieur-e en techniques biologiques
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur d'Etudes
BAP
A
Intitulé du poste
Ingénieur en analyse de protéines à domaines ANK et TPR chez le riz F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
L’UMR DIADE (DIversité, Adaptation et DEveloppement des plantes tropicales ; IRD-Univ. Montpellier-CIRAD) étudie la biodiversité végétale, les mécanismes d’adaptation des plantes et de leurs interactions avec l’environnement, explore les mécanismes de développement des plantes pour élaborer de nouveaux phénotypes qui sont nécessaires dans un contexte de changement climatique. Les équipes de l’unité développent pour cela une continuité d’approches, d’outils et de méthodes : analyse du génome, biochimie, physiologie, microscopie, modélisation, intégration des données.
L’unité s’intéresse particulièrement aux plantes des régions tropicales étant les régions où les défis actuels sont les plus importants : zone de biodiversité exceptionnelle, de forte croissance démographique, de pression soutenue sur l’environnement et de demande accrue en production végétale. L’unité développe ses recherches avec une implantation principale à Montpellier, et des activités de terrain en Afrique, Amérique Centrale et du Sud, et en Asie.
Une mission attractive
Sous la responsabilité du directeur de recherche, votre mission sera d’assurer la conduite et l’appui des expérimentations de biologie moléculaire, de transgenèse et d’imagerie cellulaire dans le cadre du projet ANR « Understanding TPR/ANK Oryza sativa proteins in inflorescence architecture » UTOPIA.
Vos activités seront les suivantes :
• Caractérisation fine par imagerie cellulaire de lignées transgéniques de riz (microscopie optique).
• Profilage haut-débit des domaines d’expression de gènes d’intérêt par technique de multiplexage (mise au point et application).
• Participation à des analyse de transcriptomiques.
• Etude de la localisation tissulaire et sub-cellulaire de protéines par l’utilisation de lignées transgéniques et de protoplastes (clonages, transformation transitoire et stable, analyse d’image).
• Adaptation de la technologie ChIP-seq pour l’identification de domaine de fixation ADN des complexes protéiques.
• Rédaction de rapports sur les protocoles et les résultats, participation à la diffusion et la valorisation des résultats dans le cadre du projet UTOPIA.
Votre future équipe
Vous intègrerez une unité composée d’environ 80 permanents regroupés en 7 équipes de recherche. Ce poste concerne des activités expérimentales développées dans le cadre du projet ANR UTOPIA à l’interface de 2 équipes travaillant sur différents aspects de la biologie du développement chez le riz (CERES, REPROD). Ce projet sera développé en étroite collaboration avec 2 équipes (Flo_RE, StructDev) du Laboratoire de Physiologie Cellulaire &Végétale (LPCV ;CEA-CNRS-Univ Grenoble Alpes).
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
Connaissance de base en biologie moléculaire (PCR, qPCR) et bonne maîtrise des techniques de clonage.
Connaissance des méthodologies de culture in vitro et de transgenèse du riz.
Connaissance des méthodologies d’imagerie cellulaire en microscopie optique.
Connaissance des outils d’analyse informatique appliqués aux RNAseq.
Savoir formuler une problématique scientifique en termes techniques.
Connaissance de l’anglais technique et scientifique du domaine niveau B2-C1.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Aptitude à la conduite de projet et sens des responsabilités.
Bonne capacité d’organisation pour mener à bien différents types d’expérimentations en parallèle.
Capacité à travailler en équipe et à transférer son savoir-faire en interne et externe, qualités rédactionnelles et de communication.
Diplôme de niveau 6 Master ou école d’ingénieur en biotechnologie végétale
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026