Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Ingénieur d'étude en télédétection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

24/10/2024

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP D : Sciences Humaines et Sociales - D2B42 - Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur d'Etudes

BAP

D

Intitulé du poste

Ingénieur d'étude en télédétection H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

Descriptif de la structure

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) ESPACE-DEV mène des travaux de recherche pluri- et interdisciplinaires sur le développement d’indicateurs des dynamiques des éco-socio-systèmes, en mobilisant des compétences liées aux i) sciences de l’observation de la Terre (télédétection, traitement du signal, géomatique, géographie de l’environnement et SIG, océanographie et climatologie) ; ii) sciences des socio-écosystèmes et de leurs territoires (géographie des territoires, anthropologie, droit de l’environnement, botanique, agronomie, socio-agro-écosystèmes) et iii) sciences des données et des modèles (mathématiques appliquées et ingénierie des connaissances).


L’unité ESPACE-DEV co-porte avec ses partenaires brésiliens de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) et de l’Université de Brasilia (UnB) le Laboratoire Mixte International « Sentinela » (LMI Sentinela) (« Réseau de sites sentinelles transdisciplinaires, territorialisés et transfrontaliers pour la santé publique »). Le LMI Sentinela et ses partenaires développent des observatoires de la santé, notamment aux frontières internationales de l’Amazonie brésilienne, au travers d’une approche intégrée, territorialisée et participative.

Une mission attractive

Le projet MOSAIC vise à promouvoir la santé des populations vivant en contexte transfrontalier, au Kenya (populations Maasaï vivant à la frontière avec la Tanzanie) et aux frontières internationales de l’Amazonie brésilienne (frontière Guyane française – Brésil et tri-frontière Colombie – Pérou – Brésil), et dont la santé et le bien-être sont impactés négativement par les dégradations environnementales et les événements climatiques extrêmes (sécheresses). Le projet s’appuiera sur les principes de la science ouverte afin i) d’engager les populations locales dans la co-production de données et de connaissances et ii) de leur permettre de prendre des décisions éclairées concourant à construire un environnement favorable à leur santé et leur bien-être.

 

Votre mission consistera à mettre en place des méthodologies de traitement des données d’observation de la Terre pour caractériser les processus environnementaux et leurs dynamiques sur les sites d’étude du projet.

Vous travaillerez sous la responsabilité de Thibault Catry, Ingénieur à l’IRD et en étroite collaboration avec Emmanuel Roux, chercheur et coordinateur du projet MOSAIC.

 

Vos activités consisteront à :

  • Recenser avec les partenaires du projet leurs besoins en termes de variables à caractériser ainsi que les échelles spatiales et temporelles associées.
  • Recenser les données disponibles sur les sites d’étude, les données d’observation de la Terre et les méthodes de traitement d’image (télédétection) utiles à la réalisation de vos missions. Participer à la collecte de données (sur le terrain par exemple).
  • Mettre en place les algorithmes nécessaires à la réalisation des traitements sur les données d’observation de la Terre, en lien avec les équipes du projet, pour garantir l’adéquation entre les méthodes et les besoins des acteurs impliqués.
  • Analyser et interpréter/critiquer les résultats obtenus en collaboration avec les partenaires.
  • Mettre à disposition les données et outils développés sur des plateformes ouvertes, en particulier celles mises à disposition par l’IRD (forge.ird, dataverse.ird.fr, datasuds-geo.ird.fr).
  • Participer à la valorisation des résultats (colloque, publications).
  • Transmettre ses compétences en interne et en externe, accompagner les partenaires, étudiants et les stagiaires dans leur projet de recherche.

 

 Votre future équipe

Vous intègrerez l’équipe de l’UMR ESPACE-DEV présente à Montpellier à la Maison de la télédétection. Cette équipe est constituée de chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants ainsi qu’une équipe d’appui administratif.

Le profil que nous recherchons


Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Très bonnes connaissances des données d’observation de la Terre et des approches méthodologiques classiques en traitement d’image.

  • Bonne maîtrise des outils de traitement d’image et SIG (par exemple OTB, QGIS).

  • Bonnes compétences en programmation dans des environnements de développement libres (Python ou R).

  • Maîtrise des outils de partage et de versionnage des codes (type Git).

  • Bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit niveau B2-C1

     

  • Compétences organisationnelles.

 

 Vous faites preuve des qualités suivantes :

 

  • Capacité à travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie et de prise d’initiative.
  • Goût et capacité à coopérer dans un environnement international.
  • Goût et capacités pour le travail dans un contexte/environnement pluri-/interdisciplinaire, multiculturel et multilingue, et à s'engager dans la recherche pour le développement durable.

 

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 Master.

 

 

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Contact RH (mail)

recrutement.dr-occitanie@ird.fr