Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Gestionnaire d'unité F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

23/02/2025

Type de recrutement

Mobilité interne

Description du poste

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Poste ouvert aux :

Titulaires IRD

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Technicien

BAP

J

Intitulé du poste

Gestionnaire d'unité F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

Le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE) est issu de la fusion de 2 UMRs Toulousaines en 2024 (UMR EDB et UMR LEFE). Le CRBE est une unité de recherche à quatre tutelles : le CNRS, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP et l’IRD. L’effectif du CRBE est d’environ 250 agents 

La mission du CRBE est de faire progresser les sciences de la biodiversité et de l’environnement sous leurs aspects théoriques, empiriques et technologiques, en favorisant des recherches qui combinent les concepts issus de l’écologie (incluant écologie des populations, des communautés et fonctionnelle), de la biologie évolutive, et des sciences de l’environnement.

 

Une mission attractive

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Véronique Cassin, Secrétaire Générale de l’UMR, votre mission consistera à assurer une assistance à la direction en réalisant des actes administratifs, financiers et logistiques dans le respect des techniques, règles et procédures en vigueur dans les tutelles de l’Unité dans un environnement multi sites (déplacements possibles).

Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :

 

  • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière.
  • Procéder aux opérations d'engagement et de liquidation des commandes et des missions
  • Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées.
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion.
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives d'opérations financières et comptables.
  • Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif, financier et/ou ressources humaines.
  • Assurer l'interface entre les chercheurs, doctorants, ITA et les services RH et/ou financiers des tutelles.
  • Assurer le soutien logistique pour l’activité du service administratif et pour l’organisation de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques).
  • Répondre aux enquêtes et aux demandes d’informations des tutelles, autres services et de l’extérieur.
  • Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe.

 

Votre future équipe

Vous rejoindrez un collectif engagé et dynamique. Dans le cadre de vos activités vous interagirez quotidiennement et ferez le lien entre les sites géographiques de l’Unité (Campus-UPS, Campus INP/ENSAT, FRAIB), avec les administrations des tutelles (CNRS, UPS, IRD, INP).

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

 

  • Connaissance de la réglementation des tutelles de l’unité.

  • Modes de fonctionnement des administrations publiques.

  • Techniques d’élaboration de documents (courriers, documents administratifs, comptes rendus)

  • Niveau d’anglais B2, oral et écrit.

  • Maitrise des principaux outils informatiques courants (word, excel, internet) et des applications propres aux tutelles.

  • Gestion de son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.

  • Communication et pédagogie.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Capacité d'écoute et sens relationnel.

  • Rigueur et fiabilité.

  • Sens de l’organisation.

  • Sens relationnel développé et un goût pour le travail en équipe.

  • Sens de la confidentialité.

 

Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville d'affectation

Toulouse

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025