Informations générales
            
            
	Date limite de candidature
30/11/2025
	Type de recrutement
Post-doctorat
	Durée du contrat
24 mois
Description du poste
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Poste ouvert aux :
Contractuels
	Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es
	Etat du poste
Vacant
	CORPS
Post Doctorat
	BAP
Recherche
	Intitulé du poste
Chercheur en télédétection H/F
	Descriptif de l'employeur
	Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. 
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
 
	Descriptif de la structure
	L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les  tutelles du CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) INRAE et Grenoble-INP.
Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en CDD. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glaciologie, OSUG-B/Maison Climat Planète et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.
Votre future équipe 
Vous effectuerez votre mission au sein des équipes CryoDyn/C2H de l’IGE, qui s’intéressent au suivi de l’évolution des glaciers et calottes polaires, leur interaction avec le climat et l’hydrosphère et serez placé sous la responsabilité d’Adina Racoviteanu et Amaury Dehecq. Vous serez également co-encadrée par Flora Weissgerber de l’ONERA Paris sur les aspects deep-learning et plusieurs séjours courts à Paris seront envisagés. A l’IGE, vous pourrez interagir avec une dizaine de chercheurs/chercheuses, doctorant.es et ingénieur.e.s travaillant sur les thématiques de télédétection.
 
	Une mission attractive
	Ce contrat se déroulera dans le cadre du projet de recherche « DIVERGENCE » porté par A. Dehecq qui s’intéresse à l’évolution des glaciers d’Asie Centrale (Karakoram, Pamir, Kunlun) depuis 1960. Cette évolution sera documentée à partir de données de satellites américains de reconnaissance, aujourd’hui déclassifiées (Corona, Hexagon), et de données satellites actuels (SPOT, Pléiades etc.)
Votre mission sera de mettre en œuvre une classification des images satellitaires multi-capteur avec des approches d’apprentissage profond (deep learning) qui seront ensuite utilisés dans le cadre du projet pour reconstituer l’évolution des glaciers de 1960 à 2025.
Vous serez en charge de développer, tester et entrainer différents modèles de classification (deep learning) afin de générer des cartes de classification (glaciers blancs, glaciers couverts de débris, lacs supra/pro-glaciaires, etc.) multi-temporelles sur la période 1960 à 2020 à partir d’images satellites. 
Sous la responsabilité d’Adina Racoviteanu et Amaury Dehecq (IGE/IRD) et co-encadrement par Flora Weissgerber de l’ONERA Paris, vos activités seront les suivantes :
1. Réaliser un travail bibliographique 
2. Compiler des données existantes (glaciers, lacs etc.) sur la zone d’étude et sur la période de temps considérée
3. Développer et comparer plusieurs méthodes de réseaux de neurone convolutifs (CNN) comme U-Net ou DeepLabv3+ ou basées sur des modèles de fondation (DINOv3) adaptés aux images stéréoscopiques modernes (SPOT, Pléiades) ainsi qu’aux images panchromatiques acquises par les satellites espion (Corona, Hexagon) et de résolution hétérogène 
Traiter l’ensemble des données satellitaires disponibles sur la zone d’étude de 1960 à 2025 pour générer des inventaires multi-temporels des glaciers et des lacs supra/pro-glaciaires.
 
	Conditions particulières d'exercice
	L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences. 
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires. 
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez : 
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site) 
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
 
	Le profil que nous recherchons
	Vous avez développé les compétences suivantes :
- Très bonne expertise en apprentissage profond (deep learning) adapté à la segmentation/classification d’images
- Expérience des données de télédétection, en particulier images optiques
- Maitrise de langages de scripts, dont Python
- Expertise en calcul scientifique intensif et parallèle dont l’utilisation de GPU sur supercalculateur
- Habilité à la rédaction d’articles scientifiques en anglais pour des revues internationales
- Langue anglaise : B2 ou supérieur (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences/ connaissances recherchées mais optionnelles :
- Maîtrise de la conception et du développement d’un code de calcul, de gestion de versions dans un environnement Unix/Linux (git) et préparation de packages Python,
- Expérience avec les logiciels SIG (Système d’Information Géographique) (QGIS, ArcGIS)
- Une expérience en glaciologie serait un plus.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
- Capacité d'adaptation et de conceptualisation
- Rigueur / Fiabilité
- Sens critique
 
	Rémunération
Rémunération brute mensuelle 2 793 euros
Localisation du poste
	Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
	Ville d'affectation
Grenoble
Informations complémentaires
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Demandeur
	Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
	Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr