Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Chercheur Anthropologue H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2024

Type de recrutement

Post-doctorat

Durée du contrat

18 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Post Doctorat

BAP

Recherche

Intitulé du poste

Chercheur Anthropologue H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

 

Descriptif de la structure

L’UMI TransVIHMI est, depuis janvier 2021, sous les tutelles de l’IRD, de l’INSERM et de l’Université de Montpellier. Elle est engagée de longue date dans une approche pluridisciplinaire des maladies infectieuses endémiques et épidémiques (VIH, tuberculose, maladies tropicales négligées) essentiellement en Afrique de l’Ouest et du Centre, et en Asie du Sud-Est. L’épidémie d’Ébola de 2014-16 en Afrique de l’Ouest, puis en République Démocratique du Congo (RDC) en 2018, a conduit l’unité à développer des projets de recherche sur les maladies émergentes en Guinée, puis en RDC.

 

En République Démocratique du Congo, l’UMI TransVIHMI et l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB, Kinshasa) bénéficient d’un partenariat de longue durée qui a permis la signature d’une convention nommée : Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale en République Démocratique du Congo (PRISME). L’INRB et l’unité TransVHIMI se sont largement impliqués dans le développement de recherches fondamentales et opérationnelles dans le cadre de la pandémie de Covid-19, des épidémies de Monkeypox et d’Ébola et le suivi des personnes guéries.

 

Dans le domaine des sciences sociales, l’unité a récemment obtenu plusieurs financements pour des projets de recherche interdisciplinaires ayant des implications importantes pour les sciences sociales en RDC dont : RESOH-LABO (AFD/EF), RESTOREID (Horizon 2020), et un projet de la Chaire de Professeur Junior (IRD/UM/ANR).

Une mission attractive

Sous la responsabilité d’Almudena Mari Saez, anthropologue, chercheure à l’IRD, le poste s’inscrit dans le projet RESTOREID (Restoring ecosystems to stop the threat of (re)-Emerging Infectious Diseases).

Face à une perte de biodiversité sans précédent, les efforts actuels de restauration des habitats sont une occasion parfaite pour mieux comprendre la relation entre l’évolution de la biodiversité et l'émergence de maladies. RESTOREID vise à comprendre comment la restauration des paysages peut permettre de créer des paysages plus « sains » qui atténuent la menace de propagation des maladies zoonotiques.

Au sein du projet RESTOREID, nous nous concentrerons sur les actions de restauration dans les espaces à usages multiples, à l'interface entre humains et non-humains. Ces espaces restaurées, doivent en effet remplir différentes fonctions : le rétablissement de certaines populations d'espèces, mais aussi tenir compte aussi des besoins sociaux, économiques et de santé publique. La restauration est conçue donc comme un processus socio-écologique qui intègre divers objectifs, valeurs, pratiques et connaissances.

Nous visons à identifier comment la biodiversité des réservoirs et des pathogènes est influencée par les actions de restauration à la fois au niveaux local et régional. La partie sciences sociales du projet RESTOREID vise, entre autres, à étudier les moteurs socioculturels de l'utilisation du paysage et la manière dont les populations perçoivent et s’engagent avec le monde non-humain, et à comprendre les interactions (temporelles) entre humains, animaux et environnement en relation avec le processus de restauration et comment celui-ci contribue à la perception des risques.

 

Vos activités seront les suivantes :

  • Réaliser des enquêtes anthropologiques dans la région de Kisangani, province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.
  • Participer à l’analyse des données collectées, échanger avec des chercheurs d’autres disciplines, développer des analyses anthropologiques, et des analyses interdisciplinaires dans la mesure du possible.
  • Participer à la diffusion des résultats :  décrire, interpréter, rédiger et présenter des résultats de recherche sous forme de rapports d’enquêtes, rapports de suivi des projets,articles scientifiques ou chapitres d’ouvrage et communications orales scientifiques.
  • Proposer et engager des approches socio-historiques, mais aussi une dimension participative de la recherche et s’engager dans la transmission de savoirs (science et société).
  • Contribuer à la formation des étudiants, assistant(e)s de recherche, à l’administration de la recherche et au développement de partenariat et de nouveaux projets de recherche.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Votre future équipe

 

Vous serez basé à Montpellier et intégrerez l’équipe 3, Cultures locales et santé globale de l’UMI TransVIHMI qui comprend cinq autres chercheurs et un ingénieur d’étude. L’équipe s’investit dans des projets interdisciplinaires qui mêlent biologistes, microbiologistes, virologues, vétérinaires et épidémiologistes de l’unité et d’institutions partenaires comme l’INRB, au sein des équipes internationales.


Des missions régulières sont à prévoir en RDC, notamment en tuilage avec des chercheurs partenaires, membres du consortium RESTOREID.

Le profil que nous recherchons

 

 Vous avez développé les compétences suivantes :

• Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) niveau C2.
• La connaissance du lingala ou swahili serait un atout.
• Idéalement une première expérience en matière de rédaction scientifique et de publication.
• Etre intéressé ou avoir une expérience en terme de recherches interdisciplinaires.
• Un fort intérêt ou une expérience dans l’approche One Health.
• Une expérience sur des recherches ayant trait à la maladie à virus Ebola et/ou Monkeypox sera un atout.

 

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

• Rigueur et autonomie.
• Capacité d’adaptation.
• Aptitude à collaborer dans des équipes interdisciplinaires et dans un contexte international.

 

Vous êtes titulaire d’un Doctorat obtenu  en 2022 ou après en anthropologie sociale, spécialisé dans un des domaines suivants :

• Anthropologie de la santé.
• Anthropologie de l’environnement, Eco-anthropologie, Multispecies ethnography.
• Aire culturelle de l’Afrique centrale (RDC ou pays voisins).

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Contact RH (mail)

recrutement.dr-occitanie@ird.fr