APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J1B43 - Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Vous rejoindrez l’UMR 233 TransVIHMI (Université de Montpellier-IRD-Inserm)
Vous travaillerez sur des projets de recherche qui visent à améliorer l’accès aux soins de santé en Afrique. En particulier, un essai interdisciplinaire démarrera dans les prochains mois au Cameroun pour comparer une stratégie simplifiée de dépistage et de traitement de l’hépatite virale C à une stratégie standard afin de favoriser l’accès au traitement dans la population générale. Cet essai sera réalisé par des équipes européennes et camerounaises. D’autres projets visant par exemple à favoriser l’accès à la prévention du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en Afrique de l’Ouest sont également prévus
Sous la responsabilité de Christian Laurent, directeur de recherche, vous contribuerez à la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités de recherche.
Vos principales activités seront les suivantes :
- Conduire la gestion quotidienne des activités scientifiques des études ;
- Superviser la mise en œuvre des études conformément aux protocoles, aux bonnes pratiques cliniques et épidémiologiques, ainsi qu’aux exigences éthiques et réglementaires ;
- Conseiller les équipes de terrain dans la réalisation des études ;
- Accompagner les investigateurs dans l’élaboration des documents des études ;
- Conduire la gestion administrative et financière des études ;
- Rédiger des rapports d’activités et préparer des supports de communication.
Votre future équipe
L’équipe « Prévention et prise en charge des maladies infectieuses » est actuellement composée de 37 personnes (chercheurs, ingénieurs et doctorants) qui travaillent sur des projets de recherche clinique ou santé publique.
Les projets auxquels vous contribuerez sont réalisés par un chercheur, un gestionnaire de données et un biostatisticien de cette équipe.
Vous avez développé les compétences suivantes :
Maîtrise de la gestion de projets de recherche clinique ou santé publique ;
Connaissance des exigences réglementaires dans la recherche biomédicale en matière de déontologie, éthique et bonnes pratiques cliniques et épidémiologiques ;
Bonnes capacités rédactionnelles en français ;
Bon niveau en anglais à l’oral et à l’écrit (C1).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Bonne capacité d’écoute, aptitude au dialogue et au travail en équipe pluridisciplinaire et interculturelle, sens de la diplomatie ;
Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
Disponibilité pour des missions de 1-3 semaines (2 à 3 fois par an), notamment dans les pays des études.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 (Master) ou 8 (doctorat), formation dans le domaine de la recherche clinique, épidémiologique ou en santé publique.
Une expérience de 2 ou 3 ans sur un profil de poste identique serait appréciée.