Informations générales
Date limite de candidature
29/01/2025
Type de recrutement
CDD
Durée du contrat
18 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B44 - Chargé-e d'appui au projet de recherche
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur d'Etudes
BAP
J
Intitulé du poste
Chef de projet en santé publique H/F
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Vous travaillerez au sein de l’équipe CALIPSO de l’UMR 1252 du SESSTIM à Marseille, dont l’IRD est une des tutelles (bureaux situés dans les locaux de l’IHU, Méditerranée Infection). L’équipe CALIPSO est une équipe multidisciplinaire (chercheur·se·s en épidémiologie et santé publique, économie de la santé, statistiques, anthropologie, sociologie, etc.) dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans la prévention, l’accès aux soins (et les inégalités sociales associées), la littératie en santé et les problématiques socio-comportementales dans le champ des conduites addictives, des hépatites virales, de pathologies chroniques du foie (ex : stéatose) et des cancers. L’équipe conduit ses projets de recherche à partir d’approches interdisciplinaires, mènent des recherches observationnelles et interventionnelles et mobilisent les outils de l’évaluation économique en santé dans l’analyse des nouvelles interventions de santé.
Une mission attractive
Vous travaillerez dans le cadre du projet TRI-MOM qui porte sur la triple élimination de la transmission mère-enfant de l’infection VIH, hépatite B et syphilis au Burkina Faso et en Gambie. Ce projet, en cours d’implémentation bénéficie de deux financements complémentaires, correspondant aux deux phases du projet :
TRI-MOM Phase 1 (financement Expertise France) vise l’implémentation et l’évaluation d’une stratégie intégrée de prévention de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et du virus de l’hépatite B (VHB) chez les femmes enceintes dans 10 structures de santé pilote des deux pays d’étude. La phase 1 du projet couvre la période du dépistage jusqu’à l’accouchement des femmes dépistées positives.
TRI-MOM Phase 2 (financement ANRS MIE) évalue l’efficacité de la stratégie implémentée dans TRI-MOM Phase 1 sur la réduction du risque de transmission mère-enfant de ces infections. Elle inclut un suivi post-natal des couples mères-enfants infectés.
Sous la responsabilité de Dr Sylvie BOYER, et en coordination avec les partenaires du projet (instituts de recherche, ONG, programmes nationaux) et les différents services de l’IRD, votre mission sera de coordonner la mise en œuvre de ces deux projets selon les protocoles de recherche, plans d’action et chronogrammes, ainsi que les budgets alloués. Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
1) Coordination de projet
- Suivre la mise en œuvre des activités des projets par les partenaires en lien avec les chef.fes de projet pays, et selon les protocoles de recherche, plans d’action et chronogrammes
- Coordonner le système de suivi & évaluation du projet
- Organiser et préparer les réunions (réunions de coordination, comités de pilotage, conseils scientifiques)
- Appuyer les équipes de recherche dans l’élaboration des protocoles et outils de collecte de données ainsi que dans la mise en place des recueils de données (enquêtes transversales, cohorte, ...)
- Contribuer à la gestion des audits et des évaluations externes
- Appuyer la communication interne et externe du projet
2) Gestion de projet
- Assurer le suivi budgétaire, administratif et financier du projet avec les services de l’IRD
- Préparer et rédiger les rapports semestriels narratifs et financiers du projet pour Expertise France avec l’appui des services de l’IRD
- Obtenir les autorisations éthiques et réglementaires nécessaires et veiller au respect des normes et réglementations
3) Partenariats et représentation :
- Maintenir et renforcer la collaboration avec les partenaires et les institutions
- Représenter le projet auprès des parties prenantes du projet
Des déplacements seront à prévoir dans les pays d’étude (environ 2 à 3 mois/an, principalement en Gambie actuellement, les déplacements au Burkina Faso n’étant pas autorisés au regard de la situation sécuritaire).
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maitrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé
- Maîtrise du suivi budgétaire, financier et administratif d’un projet
Très bonnes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales
Maîtrise des aspects éthiques et réglementaires en lien avec la recherche
- Maîtrise du Pack Office
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral)
De formation en Master dans les domaines suivants : santé publique ou gestion de projet, vous avez une expérience sur au moins une des thématiques de recherche de l’équipe, ainsi qu'une expérience démontrée d’au moins deux ans dans la coordination de projets internationaux, si possible dans les pays du Sud. Vous possédez un fort esprit d'équipe, avec un sens des responsabilitiés et une grande rigueur organisationnelle. Autonome, vous avez une capacité d'anticipation et de priorisation des tâches qui vous sont confiées. Enfin, vous avez déjà pu démontrer votre aisance relationnelle dans des environnements multiculturels et interdisciplinaires au cours de vos expériences passées.
Une bonne connaissance de la gestion de projet financé par Expertise France serait un atout.
Rémunération
Selon les grilles
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville d'affectation
MARSEILLE 05
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr