APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Au sein du pôle appui à la Science et au rayonnement scientifique international, la Direction des finances a pour mission d'assurer : la programmation, la préparation et le suivi du budget en exécution des recettes et des dépenses (masse salariale, autres dépenses de fonctionnement courant et investissements), en faisant le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs ; le pilotage budgétaire et financier afférent aux dépenses sur recettes fléchées (contrats de recherche) ; l'optimisation des ressources, la modernisation de la gestion par le biais notamment de la maîtrise d’ouvrage du SI « finances » ; la préparation et de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale ; le contrôle interne budgétaire et de gestion qui développe les outils d’évaluation et d’aide à la décision ; la politique « achats » de l’Institut.
L’assistant.e de direction assure le secrétariat et l’assistance technique et logistique du directeur, des directeurs adjoints et réalise des actes administratifs courants dans le respect des techniques, des règles et des procédures. Il/elle appuie également les responsables de service de la direction dans la préparation de certains dossiers et/ou l’organisation de réunions, de déplacements à la demande de la direction.
A ce titre, il/elle peut être en contact avec l'ensemble des structures, internes et externes (délégations régionales, représentations IRD, services centraux, tutelles etc.). Il/elle contribue à l’organisation d’événements ponctuels pour sa Direction.
- Gérer les demandes écrites et orales (courriers, messagerie, …), les répartir selon les services.
- Mettre à jour plusieurs agendas partagés sur Outlook et gérer les rendez-vous et missions du directeur.
- Planifier et organiser les réunions, contribuer à leur préparation.
- Suivre des dossiers en propre. Assurer l’instruction de certains dossiers du ressort du directeur, des directeurs adjoints et des responsables de services.
- Rédiger, mettre en forme, éditer des documents (courrier, rapports, publications, supports de présentation),et réaliser les comptes rendus de réunions.
- Préparer et diffuser l’information via le support adéquat (site intranet, support papier).
- Accueillir les nouveaux arrivants et orienter les interlocuteurs internes et externes.
- Gérer le classement des documents.
Connaître les techniques de secrétariat.
Rédiger des courriers et des documents administratifs.
Appliquer les règles d’usage et les procédures administratives.
Gérer un système de classement.
Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
Connaître l’environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques courants : messagerie, Word, Excel, Power point.
Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers et alerter le cas échéant.
Savoir restituer et transmettre l’information orale et écrite de manière synthétique.
Respecter la confidentialité des informations et des données.