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Assistant en gestion administrative et financière F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

17/01/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

24 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant en gestion administrative et financière F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

 

Descriptif de la structure

 

L’IRD s’est installé à La Réunion en 1987 avec le premier programme de suivi de l’environnement marin lié au développement de la pêche thonière française dans l’océan Indien. La Représentation Déléguée assure, dans sa zone géographique, la représentation scientifique et institutionnelle de l’IRD auprès des institutions et partenaires du territoire d’accueil, ainsi qu’auprès des acteurs locaux, nationaux, européens, internationaux et non-étatiques.

Elle veille au principe de partenariat équitable et positionne l’IRD comme porteur privilégié d’une offre française de recherche et de formation sur son territoire de compétence. La Représentation participe à la mise en œuvre des orientations du Plan d’orientation stratégique de l’IRD et participe à sa déclinaison en termes de stratégie avec le territoire concerné mais aussi régionale.

Pour cette mission vous serez rattaché à l’unité mixte de recherche MoISA, UMR visant à analyser les transitions dans différents systèmes agri-alimentaires dans le monde et proposer des solutions pour aller vers des transitions souhaitables, notamment dans les pays du bassin méditerranéen, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud-Est, l’océan Indien et les Outre-mer. Les activités que vous mènerez s’insèrent dans le cadre du projet SAMEM (Savoirs et Mémoires de l’alimentation) et vous serez en accueilli à Sainte-Clotilde.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Laurence Tibère, chercheure et coordinatrice du projet, vous serez amené à coordonner et/ou réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative et financière liées au projet.

Vos missions seront les suivantes : 

  • Assurer en lien avec les porteurs du projet et avec les services supports de l’IRD la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières et de gestion.
  • Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux.
  • Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire.
  • Coordonner les aspects logistiques de la structure ou du projet.
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure.
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs du projet.
  • Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses.
  • Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (devis, pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).
  • Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables.
  • Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables.
  • Participer à l’élaboration du processus de dialogue budgétaire.
  • Réaliser certaines opérations logistiques (réservations, suivi bons de commande).

 

 

Le profil que nous recherchons

 

 Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Outils et méthodes de l'ingénierie de formation (notion de base).

  • Gestion de projets.

  • Techniques de gestion administrative et budgétaire (connaissance générale).

  • Techniques de présentation écrite et orale.

  • Notions en droit des contrats.

  • Méthodologie de conduite de projet.

  • Connaissances budgétaires générales.

  • Techniques de communication.

  • Langue anglaise : niveau B1. 

  • Réalisation de synthèses, de rapports ou de documents.

  • Concevoir des tableaux de bord.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Rigueur et organisation.

  • Fiabilité.

  • Autonomie.

  • Qualités relationnelles (travail au sein d’une équipe).

  • Sens des responsabilités et esprit d’initiative.

  • Capacité d’adaptation.

  • Capacité à gérer des priorités.

  • Apport culturel.

  • Faire preuve de leadership.

  • Sens de l'éthique.

 

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Réunion (974)

Ville d'affectation

Sainte-Clotilde.

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Contact RH (mail)

recrutement.dr-occitanie@ird.fr