Informations générales
Date limite de candidature
21/06/2025
Type de recrutement
Mobilité interne/externe
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Titulaires
Domaine / métier
APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Etat du poste
Vacant
CORPS
Assistant Ingénieur
BAP
J
Intitulé du poste
Assistant administratif d'unité F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
L’UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) a été créée au 1er janvier 2021. Elle est composée de 143 agents permanents, dont 45 appartenant à l’IRD. La majorité est basée à Montpellier, les autres agents IRD étant en expatriation. PHIM développe des actions de recherche interdisciplinaires, à plusieurs échelles, et portant sur des interactions impliquant des micro-organismes fongiques, bactériens, viraux et des insectes, qu’ils soient pathogènes ou bénéfiques.
Vous travaillerez en très étroite collaboration avec l’assistante en gestion administrative IRD de l’unité qui est en charge des activités en ressources humaines et missions en lien avec les tutelles de l’UMR. Ce travail collaboratif s’effectuera en binôme afin d’assurer une continuité de service.
Vous coordonnerez la mise en œuvre du budget commun de l’unité et le suivi financier des projets financés par l’Université de Montpellier.
Une mission attractive
Vous serez en charge du suivi financier des projets portés par les agents IRD de l’unité, ainsi que des projets financés par l’Université Montpellier pour des agents de toutes les tutelles de l’unité.
Sous la responsabilité de Jean Benoit MOREL, directeur de l’UMR PHIM, et en lien avec Gilles BENA, DUA de l’UMR, vos activités seront les suivantes :
- Assurer la réalisation des activités administratives et financières au sein de l’unité, contrôler l’éligibilité des dépenses issus des budgets IRD et UM. Faire l’interface avec les services administratifs et financiers des deux tutelles.
- Assurer le suivi au cours de l’année des engagements de dépenses et des programmations budgétaires, en assurant l’interface entre la Direction des finances et les porteurs de projets.
- Assurer la mise à jour des tableaux de bords financiers de l’unité afin d’alimenter en informations la direction de l’unité et les tutelles et pouvoir en extraire les informations utiles, que cela soit tout ce qui concerne les justificatifs nécessaires aux opérations de gestion (audits) et ceux prévus par les contrats (ANR, Europe), ainsi que les éléments permettant d’alimenter les évaluations quinquennales de l’unité et les demandes issues des différents services d’appui de l’unité.
- Interagir avec le Service Partenariat et Valorisation notamment sur les gros projets (ex : projet BMG renouvelé pour 5 ans et 1M€). S’impliquer dans la construction de ces dossiers complexes d’un point de vue de leur mise en œuvre et leur conformité.
- Dans le cas des projets internationaux, partager et coordonner les actions budgétaires avec les partenaires étrangers, par mail et potentiellement par visio conférence.
Par ailleurs, vous coordonnerez les engagements financiers avec les autres assistantes administratives CIRAD et INRAe de l’unité (dans le cadre de l’utilisation du budget commun de l’unité) et avec les gestionnaires de l’unité DIADE (dans le cadre de la plateforme partagée genetrop). Vous devrez également coordonner, en lien étroit avec l’autre assistante administrative IRD, la gestion financière des projets liée aux recrutements et gratifications de personnels non permanents.
Votre future équipe
Vous travaillerez en proximité et au quotidien avec la gestionnaire administrative IRD de l’unité ainsi qu’avec le Directeur adjoint IRD avec lequel vous interagirez. Vous serez en lien avec les autres personnels administratifs de l’unité (CIRAD et INRAe) ainsi que les deux autres membres de la direction d’unité (Directeur INRAe et Directrice adjointe CIRAD) qui ne sont pas physiquement présents sur le site de l’IRD.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Expertise des outils de gestions administratives et de conduite de projet.
- Maitrise des outils informatiques de gestion, adaptabilité aux différents logiciels des tutelles.
- Maitrise de l’anglais nécessaire B2.
- Connaissance générale du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et en interaction
- Vous êtes rigoureux et organisé, vous permettant gérer de nombreux projets en parallèle.
- Vous avez des capacités d’autonomie et un esprit d’initiative qui vous permettent de mettre en place de nouvelles procédures et des propositions d’amélioration.
- Vous aimez les échanges avec les chercheurs mais aussi les visiteurs de nombreux pays du sud avec lesquels nous travaillons en permanence.
- Vous avez une bonne communication orale et écrite.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025