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Assistant administratif d'unité de recherche F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

11/08/2025

Type de recrutement

CDD

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J3C44 - Assistant-e en gestion administrative

Etat du poste

Vacant

CORPS

Assistant Ingénieur

BAP

J

Intitulé du poste

Assistant administratif d'unité de recherche F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

 

L'UMR (Unité mixte de recherche) AMAP est une unité interdisciplinaire qui travaille à l'acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l'environnement et des services écosystèmiques.

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Héloïse Cambon, responsable administrative, vous réaliserez de manière polyvalente et autonome des activités de gestion administrative, financière ou de ressources humaines.

 

Vos activités seront les suivantes :

 

  • Instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire et budgétaire :
  • Les demandes de recrutement et les dossiers d’accueil des étudiants et des chercheurs.
  • Les demandes de déplacement et les missions de longue durée, notamment à l’étranger.
  • Les demandes d’achats sur différents budgets.
  • Assurer le suivi et le reporting des budgets (dotations des tutelles et/ou projets scientifique) sur le périmètre d’activité.
  • Assurer la circulation de l’information en interne, et communiquer avec les services instructeurs des tutelles.
  • Planifier et organiser les événements de l’UMR, organiser les réunions.
  • Rendre compte de l’activité en réalisant des tableaux de bord, des bilans et des statistiques.

 

Votre future équipe

Vous intégrerez le service administratif et financier de l’UMR AMAP, une équipe d’appui à la recherche au sein d’une unité multi-tutelles (IRD, CIRAD, INRAE, CNRS, UM) qui accueille 90 permanents et 80 non-permanents. Son implantation principale à Montpellier (2/3 des effectifs) est complétée par deux implantations que sont les herbiers IRD de Cayenne (Guyane) et de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Une dizaine de chercheurs CIRAD et IRD sont actuellement expatriés dans différents pays (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Cameroun, Thaïlande).

 

L’équipe « gestion administrative et financière » est composée de 6 personnes : 1 responsable administrative, et 5 assistants administratifs.

Vous serez basé au CIRAD à Montpellier.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.

  • Connaitre les techniques de gestion administrative.

  • Savoir rédiger et structurer des courriers administratifs.

  • Savoir conseiller les chercheurs et personnels de l’unité sur des questions diverses.

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles.

  • Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, messagerie).

  • Maîtriser des outils et plates-formes de gestion (ou capacité à intégrer de nouveaux savoir-faire).

  • Connaitre la réglementation de base et les procédures des domaines traités (missions, gestion financière, RH).

  • Anglais niveau B1-B2 : compréhension écrite et orale, rédaction de courriels.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Organisation, rigueur et réactivité.

  • Communication avec des interlocuteurs variés et faire preuve de pédagogie.

  • Goût pour le travail en équipe.

  • Sens de l’initiative, autonomie.

  • Capacité d’adaptation, polyvalence.

  • Capacités rédactionnelles.

  • Bon sens du relationnel.

  • Curiosité.

 

 

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
  • Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
  • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025