APPUI - Prévention, Hygiène et Sécurité - G2C45 - Ingénieur-e de prévention des risques
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
La mission Qualité, Santé, Sécurité, Environnement (MQSSE), composée de 6 agents, rattachée au pôle appui de l’IRD, élabore et coordonne les politiques transversales en matière de prévention des risques professionnels, de santé au travail, de management de la qualité, de RSE et de transition environnementale. Elle vise à promouvoir une culture d’établissement axée sur ces enjeux, en lien avec les instances et dans le respect des exigences réglementaires et normatives. Le poste proposé, relève du périmètre RSE et transition environnementale de la direction.
Il s’exercera au siège de l’IRD à Marseille, avec des déplacements possibles en France hexagonale.
Suite à l’adoption par le Conseil d’Administration de l’IRD du premier Schéma Directeur Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD RSE) en mars 2025, première politique sur l’ensemble du périmètre RSE, l’apprenti sera impliqué dans la mise en œuvre et le déploiement de cette stratégie, en particulier sur l’axe Environnement.
Objectifs du poste :
- Participer au déploiement et à la mise en œuvre le Schéma Directeur RSE
- Contribuer au déploiement de la politique environnementale de l’établissement
Missions :
- Mettre en œuvre les actions sur des thématiques variés (achats responsables, mobilité, décarbonation, formation, etc.)
- Participer à la communication des projets, réunions, évènements, création de support
- Mener des actions de sensibilisation auprès des agents autour des transitions
- Participer au suivi et à l’évaluation des actions, notamment au travers le reporting des indicateurs
Au sein de la MQSSE, vous serez sous la responsabilité de la Chargée de mission RSE (maitre d’apprentissage), et travaillerez en étroite collaboration avec le directeur de la MQSSE et la chargée de mission transition environnementale.
Le poste revêt une dimension transversale importante au sein de l’IRD qui vous amènera travailler avec de nombreuses structures (délégation Régionale, représentations et directions fonctionnelles).
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maitriser les enjeux de la RSE et des transitions
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projets
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la recherche
- Connaître les politiques publiques liées au DD&RSE
- Concevoir, rédiger des rapports et des documents
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Curiosité
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
- Rigueur
- Être force de proposition
- Travailler en équipe et en réseau, en transversalité