https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-acheteur-achats-transversaux-h-f_415.aspx
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
La Direction des Finances a pour missions d'assurer la programmation, la préparation et l'exécution du budget, en faisant le lien entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs. Elle anime un réseau déconcentré de correspondants métiers budgétaires et financiers répartis dans toute la planète IRD. Elle compte une trentaine d’agents répartis dans 6 services.
Le service achat, performance et innovation (SAPI) est chargé de concevoir, d’élaborer, de mettre en oeuvre, de déployer et de suivre toute action visant à optimiser les achats et le cycle d’approvisionnement au sein de l’établissement, notamment au niveau économique et qualitatif, en veillant à garantir la satisfaction des besoins, les intérêts et la sécurité de l’IRD. Il élabore, pilote et met en oeuvre la politique et les stratégies achats, assure la passation des marchés mutualisés ou d’intérêt stratégique de l’institut. Il évalue la performance, norme les règles applicables, anime le réseau déconcentré des acheteurs, agit comme maitrise d’ouvrage des systèmes d’information associés aux achats.
Passation de procédures marché :
- Définition du besoin, sourcing, rédaction DCE
- Consultation (publicité, analyse, négociation, rapport, courrier divers, notification)
- Déploiement des marchés (saisie ERP, archivage, réunion lancement avec les titulaires)
- Suivi d’exécution (respect des clauses contractuelles, application des pénalités, avenants, suivi des consommations, litiges..)
Stratégie achat innovant & performant :
- Extraction & analyse de données
- Objectivation et suivi (feuille de route achats responsables et/ou innovants)
- Définition et suivi d’indicateurs
- Programmation et bilan
- Participation aux réseaux professionnels de branche ou d’activité, benchmark, partage d’expérience
Animation de réseau :
- Pilotage de l’achat déconcentré pour la déclinaison de la stratégie achat
- Organisation de pôle de compétences
- Mise à disposition d’outils (ressources, conseil, formation)
- Processing, harmonisation, simplification des pratiques
- Veille juridique
Compétence sur la passation de procédures marché :
- Connaissance du Code de la Commande Publique
- Excellente qualité de rédaction écrite
- Négociation
Compétence sur la stratégie achat innovant et performant :
- Maîtrise des outils informatiques, (manipulation de données sur tableur)
- Travail en équipe et en mode projet
Compétence animation réseau :
- Esprit de synthèse
- Excellente qualité d'expression orale
- Sens du client
Cursus BAC+5, type Ecole Supérieur de Commerce / Master Management Achat (ou équivalent), ou Master Droit Public – Droit des contrats publics et de l’achat public (ou équivalent)
- Sensibilité aux questions de Développement
- Appétence pour la recherche et la science
- Curiosité d’esprit et esprit d’initiative
- La maîtrise de l’anglais est un plus