APPUI - Informatique - E2B44 - Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications
VSC - Soutien opérationnel aux traitement d'images satellitaires de la station SEAS-OI H/F
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'IRD en 230 secondes
L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatio-temporelles caractérisant les éco-socio-systèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques dans différents domaines : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de l’environnement, changements et vulnérabilité des territoires. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale en intégrant des connaissances et des approches multidisciplinaires.
A La Réunion, les programmes de recherche récents, portés par l’UMR Espace-Dev, ont abouti à la mise en place de chaines de traitement modulaires thématiques d’images satellitaires Sentinel 1 et 2 permettant la mise en service d’outils opérationnels de production et de dissémination d’informations environnementales qualifiées dans des domaines tels que la santé et le climat ou encore les risques naturels et les dynamiques côtières. Ces outils, dont certains sont labellisés, sont basés sur des données libres garantissant leur durabilité. La plupart des données satellitaires des familles des satellites optiques et radar de haute à très haute résolution (décamétrique à sub-métrique) nécessaires à la fabrication de ces produits est diffusée ou rendue disponible par les dispositifs actuels (Pôles, KALIDEOS, DINAMIS de l’infrastructure de recherche de l’IR Data Terra).
Sous la responsabilité de Pascal Mouquet, ingénieur d’études, votre mission consistera à soutenir l’équipe de l’UMR Espace-Dev à SEAS-OI qui développe ces outils et de les faire fonctionner pour les différents projets.
Vos activités seront les suivantes :
- Maintenir en conditions opérationnelles des chaînes de traitement existantes.
- Assurer le maintien de la production systématique de produits issus des données satellitaires.
- Aider à la bancarisation et la mise à disposition des données au travers d’entrepôts de données reconnus.
- Aider au développement de nouveaux outils pour répondre aux besoins des projets de l'UMR (portails de données, interfaces web).
- Venir en appui à des projets de recherche.
- Participer/contribuer aux activités de la station SEAS-OI.
- Rédiger des rapports, faire des présentations orales et possiblement participer à des communications scientifiques.
Vos avantages en mission VSC
Vous avez développé les compétences suivantes :
Bonnes connaissances en télédétection.
Compétences en développement informatique R et Python de préférence (une connaissance d’Airflow serait un plus).
Notions sur les principes FAIR pour la gestion des données.
Qualités rédactionnelles et aisance orale.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 - 7 (Licence, master 2 ou diplôme d’ingénieur) en géomatique, télédétection et programmation ou disciplines connexes.