APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
Stage en étude comparative & partage de connaissance : expertises scientifiques H/F
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France Hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact. L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Au sein du Pôle « Science », la mission Expertise et Consultance (MEC) assure le transfert actif du savoir vers les décideurs politiques et bailleurs de fonds du développement. Elle vise à augmenter l’impact des travaux de l’IRD et de ses partenaires auprès des décideurs et des acteurs du développement dans les pays dans lesquels il intervient.
Sous la coordination du directeur de la MEC et en lien direct avec les chargés de mission de la MEC et les services d’appui de l’IRD, la/le stagiaire aura une tâche transversale entre les Expertises Scientifiques Collectives de l'IRD (ESCI) et les Expertises et Consultances Institutionnelles de l'IRD (EC2I).
Sa mission comprend :
- La réalisation d’une étude comparative des différentes méthodologies « d’interface science-politique » afin d'identifier les performances et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour renforcer la qualité et les impacts de l’expertise scientifique à l’IRD. Cette étude pourra comprendre les méthodologies d’Expertise scientifique collective développées par nos partenaires telles que l’INRAE, l’INSERM, le CNRS ou l’IFREMER ; les interfaces de plus grande envergure (GIEC, IPBES…) ; ou encore celles développées par nos partenaires des Suds.
- L’organisation d’un atelier IRD sur les modalités de l’expertise scientifique et le partage d’expériences de chercheurs et praticiens de ces interfaces (expertises collectives, expertises institutionnelles, expertises
Ces deux axes comprendront comme livrables finaux :
- La tenue d’un atelier de réflexion sur l’expertise scientifique et le partage de bonnes pratiques à destination des chercheurs et partenaires Suds de l’IRD
- La rédaction d’un rapport de synthèse et la préparation d’une présentation qui résume les principales observations de l’étude.
Par ailleurs, la/le stagiaire contribuera aux activités de la mission :
- Pour soutenir les actions de communications,
- Sur des projets ponctuels ou l’organisation d’ateliers en relation avec la communauté des chercheurs.
Vous possédez ou souhaitez développer les compétences et connaissances suivantes :
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacités relationnelles et interculturelles
- Capacités organisationnelles
- Compréhension des enjeux liés aux interfaces « science et décision »
- Intérêt pour la recherche partenariale avec les pays des Suds
- Maîtrise des logiciels courants de bureautique.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : Sens relationnel, diplomatie, réactivité et prise d’initiative, curiosité et intérêt pour les sciences.
Diplôme préparé : M2
Sciences politiques, ingénierie de la recherche; relations internationales ; coopération internationale…
Maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation des systèmes d’information