APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
L'Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis près de 80 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud.
Au sein du Pôle Développement, enjeux globaux et partenariats, la Direction des Relations Internationales et de l’Europe (DRIE) a pour mission de porter la voix de l’IRD aux plans européen et international, et de contribuer à mobiliser les ressources contractuelles au bénéfice de l'établissement. Elle est en outre la direction de rattachement des 35 représentations de l’IRD à l’étranger et dans les Outre-mer. Le Service des Etudes et des Relations avec les Représentations (SERR) est l’un des services de cette direction qui travaille étroitement avec les représentations.
Depuis 5 ans, l’Institut organise les Journées de l’IRD (JIRD), rencontre annuelle incontournable permettant de rassembler Directeurs d’Unités et les Représentants de l’Institut. Les journées permettent d’enrichir les orientations stratégiques de l'institut grâce au partage de connaissances et de savoirs entre DU et représentants. Elles permettent aussi de discuter de la mise en œuvre de ces orientations pour les années à venir.
Cette année, les J’IRD, coordonnées par la DRIE/SERR, se dérouleront à Marseille les 2 et 3 juillet. Au sein du SERR, le/la stagiaire recruté(e) viendra en appui à l’organisation et à la préparation des J’IRD. Elle/Il contribuera notamment à alimenter en informations argumentées le comité de pilotage de l’évènement pour une prise de décision efficace. Elle/Il participera à la structuration programmatique des journées, le suivi de l’organisation logistique en lien avec le prestataire en amont et pendant les journées, assurera un suivi administratif et contribuera aux actions de communication de l’évènement. Il/elle pourra également être amené(e) à apporter un soutien aux différentes missions du SERR, notamment l’appui à la préparation des dossiers de déplacement de la présidence de l’IRD au Sud.
Évènementiel :
à Appui à l’organisation et à la coordination des Journées annuelles de l’IRD (début juillet, ~150 personnes) notamment sur les aspects programmatiques, logistiques, administratifs, communication.
Rédaction, analyse, synthèse :
à Appui à la rédaction de fiches d’entretien et notes de synthèse, comptes-rendus