Post-doctorat sur la réponse cutanée à la piqûre infectieuse de moustique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

21/09/2025

Type de recrutement

Post-doctorat

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Post Doctorat

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

Post-doctorat sur la réponse cutanée à la piqûre infectieuse de moustique F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

L'équipe iHAT de l'unité MIVEGEC basée à Montpellier, se concentre sur l'étude des mécanismes moléculaires de la transmission des arbovirus par les moustiques afin de développer de nouvelles stratégies d'intervention.

L'équipe évolue dans un environnement dynamique et bien équipé, avec accès à des laboratoires humides BSL2 et BSL3, des insectariums BSL2 et BSL3, ainsi que plusieurs plateformes omiques.

Riche de sa communauté de recherche sur les moustiques et la virologie, MIVEGEC et Montpellier représentent un environnement stimulant. L'équipe est bien financée grâce aux subventions EU Horizon, ANRS et FRM et est intégrée dans un réseau international de scientifiques possédant des expertises diverses. Le projet et l'équipe de recherche fourniront un excellent environnement stimulant et nourrissant pour la carrière d'un jeune chercheur.

 

Ce travail est soutenu par une subvention Horizon (HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03) visant à développer un candidat vaccin innovant à large spectre qui protège contre plusieurs flavivirus présentant un potentiel pandémique en ciblant la salive des moustiques.

 

 

 

 

 

Une mission attractive

Les arbovirus transmis par les moustiques menacent presque toute la population humaine. L'infection cutanée suite à une piqûre infectieuse de moustique est nécessaire pour une infection systémique. Par conséquent, comprendre les facteurs déterminant l'infection cutanée est essentiel pour comprendre la transmission des arbovirus. L'équipe a développé des outils de pointe en s'appuyant sur des modèles de transmission in vivo, la transcriptomique à cellule unique et la transgénèse des moustiques pour répondre à cette question. Le projet vise à appliquer ces outils et connaissances pour décrypter l'architecture moléculaire de l'infection cutanée initiée par la piqûre, pour combattre les maladies à transmission vectorielle.

 

Sous la responsabilité de Julien Pompon, votre mission consistera à décrypter les effets de l'immunité de l'hôte sur la transmission des arbovirus par les moustiques pour identifier des cibles thérapeutiques et développer de nouvelles méthodes de lutte.

L'équipe hôte à développer plusieurs méthodes de pointes telles que le single-cell RNA sequencing, un modèle de transmission in vivo avec souris de type sauvage et transgénique, de l'entomologie moléculaire, des moustiques transgéniques et une méthode d'immunisation contre les protéines salivaires du moustiques.

Vous vous appuierez sur cette expertise méthodologique de pointe et une connaissance scientifique approfondie pour développer une approche innovante menant une caractérisation mécanistique des phénomènes moléculaires de transmission des flavivirus afin de proposer et tester de nouvelles intervention ciblant l'infection de la peau suite à une piqûre de moustique.

 

 Votre future équipe

Vous intégrerez une équipe dynamique et engagée composée de 3 chercheurs, 2 post doctorants, 5 thésards, 2 ingénieurs d’étude, et 2 assistants ingénieurs.

 

Conditions particulières d'exercice

Ce contrat de 12 mois pourra être renouvelé pour 3 ans au minimum.

 

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

 

  • Cytométrie en flux.

  • Immunologie.

  • Virologie.

  • Biologie cellulaire.

  • Biologie moléculaire.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Capacité d'implication et de motivation.

  • Capacité d'autonomie.

  • Raisonnement rationnel.

  • Gout pour le travail en équipe

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 8, doctorat en immunologie.

 

Vous avez une solide expertise en immunité chez la souris et un très bon historique de publications.

Nous encourageons fortement les candidats issus de domaines non liés aux arbovirus à postuler.

Vous devez faire preuve d'un haut niveau d'engagement intellectuel et d'excellentes compétences en résolution de problèmes. La capacité à travailler de manière indépendante et à générer des hypothèses est essentielle.

 

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Ville d'affectation

Montpellier

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025