Informations générales
Date limite de candidature
03/08/2025
Type de recrutement
CDD
Durée du contrat
18
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur de Recherche
BAP
Non concerné
Intitulé du poste
Post-Doctorat en anthropologie ou en sociologie H/F
Descriptif de l'employeur
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.
Descriptif de la structure
Le Ceped (www.ceped.org) développe un projet de recherche en SHS sur les évacuations sanitaires de mineur.es de Mayotte vers La Réunion, en collaboration avec le CNRS, l’Université Paris Cité, l’Université de Lille et l’Université de Mayotte dans le cadre d’un financement FEDER (2025-2027). Lien du projet ici
Une mission attractive
Dans le cadre de son post-doctorat, le.la chercheur.e/post-doctorant.e développera l’un des axes de recherche suivants, en accord avec les responsables scientifiques du projet de recherche AccMinEv, Dolorès Pourette et Lynda Lotte Hoareau, et avec les membres de l’équipe de recherche :
Hébergements, vulnérabilités et solidarités familiales
Dans les évacuations sanitaires, les parcours d’hébergement sont complexes et font alterner hospitalisation, hébergement en structures institutionnelles ou associatives, hébergements privés. Les solutions d’hébergement reposent en partie sur des solidarités formelles et informelles. Le post-doctorant.e pourra interroger les solidarités familiales et communautaires, leur organisation, leur fonctionnement et les vulnérabilités qui en découlent.
Protection de l’enfance, mobilités sanitaires et mineurs isolés
Dans leurs parcours de soins et de mobilités sanitaires, les enfants se trouvent parfois sans référents parentaux aux Comores, à Mayotte ou à La Réunion, pour des périodes plus ou moins longues. Le post-doctorat pourra étudier les modalités de prise en charge et d’accompagnement de ces mineur.es « isolé.es » ainsi que leurs ressources et compétences.
Activités:
- Revue de la littérature
- Elaboration du projet post-doctoral et du protocole de recherche
- Organisation du terrain
- Recherches sur le terrain et recueil et analyse des données
- Participation à la rédaction des rapports d’étape et du rapport final du projet
- Activités de valorisation : Participation à des publications/communications et autres réalisations issues de la recherche. Des moyens sont aussi prévus pour assurer la participation de la personne recrutée à des colloques/présentations.
- Echanges réguliers avec l’équipe de recherche, à toutes les étapes de la recherche (présentation de son travail, participation aux réunions d’équipe etc.)
Conditions particulières d'exercice
- Le/la post-doctorant.e devra résider à La Réunion.
- Le billet d’avion Aller-Retour du/ de la post- doctorant.e est pris en charge si la personne ne réside pas à la Réunion avant le début du contrat.
- La rémunération bénéficie d’une majoration outre-mer de 53.63%
- Bureau disponible à Saint-Pierre de la Réunion
- Des missions à Mayotte pourront être nécessaire en fonction de l’axe de recherche
- Ordinateur portable et écran mis à disposition.
Le profil que nous recherchons
Pré requis:
- Doctorat en anthropologie ou sociologie de moins de 3 ans.
- Expérience de recherche qualitative sur la santé ou la protection de l’enfance ou les mobilités ou les trajectoires d’hébergement
- Compétences rédactionnelles en français et en anglais.
Atouts:
- Expérience de terrain dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, Comores)
- Connaissance des langues mahoraises et comoriennes
- Capacité à dialoguer avec des chercheurs de disciplines diverses.
Aptitudes:
- Autonomie
- Rigueur scientifique
- Capacité de synthèse et de communication
- Travail en équipe
Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation, un article ou une communication, et résumé de la thèse (ou liens), et proposition de sujets en lien avec l’un des thèmes proposés (environ 2 pages).
Rémunération
4290
Localisation du poste
Localisation du poste
Afrique
Ville d'affectation
La Réunion
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Contact RH (mail)
recrutement.idf-ouest@ird.fr