SCIENCE - BAP D : Sciences Humaines et Sociales - D2A41 - Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
L’IMBE (UMR AIX-MARSEILLE UNIVERSITE CNRS IRD AVIGNON UNIVERSITE) est un laboratoire pluridisciplinaire impliqué dans l’étude des socio-écosystèmes, de la biodiversité, de la santé environnementale et de l’écotoxicologie (www.imbe.fr). Dans l’équipe SANTE, vous serez intégré·e au sein du collectif travaillant sur le Work Package 2 (WP2) du projet ANR LICOCO ("Long-term Impacts of Chlordecone pollution and Cocktail Effects"), en étroite interaction avec des biologistes, écotoxicologues et juristes.
L’environnement de travail
- Le poste est basé à l’IMBE, sur le site de la Faculté de Pharmacie à Marseille (La Timone)
- Encadrement scientifique assuré par le Dr Victor DAVID, CR à l’IRD (droit de l’environnement et du développement durable) et le Dr Pierre-Henri Villard (MCF écotoxicologue, coresponsable scientifique WP2), en collaboration avec l’équipe SANTES de l’IMBE impliquée dans LICOCO.
Le/la candidat-e retenu-e aura pour missions principales :
- Réaliser un état de l’art juridique sur la réglementation applicable à l’exposition aux mélanges de pesticides (cocktail effects), y compris les substances perturbatrices endocriniennes (PE)
- Identifier les lacunes, incohérences ou insuffisances des cadres juridiques existants (en droit de la santé, droit de l’environnement, droit européen, droit international).
- Proposer des recommandations juridiques, opérationnelles et stratégiques, fondées sur l’analyse comparative et la doctrine.
- Participer aux activités de l’équipe SANTES et aux réunions de suivi de l’équipe WP2 / LICOCO à l’IMBE :
- Produire plusieurs livrables. Rapport intermédiaire à 3 mois et un rapport final à 6 mois
- Participation à des présentations orales internes et publiques
- Co-rédaction d’un ou deux policy briefs et d’au moins un article scientifique en droit de la santé environnementale
Pour candidater
- Envoyez un CV
- Une lettre de motivation à laquelle sera annexée une bibliographie d’une page sur le thème correspondant à l’emploi
- Et si possible, un extrait pertinent de publication ou mémoire du candidat
Si les cocktails ou mélanges de pesticides ont fait l’objet d’études poussées ces 20 dernières années, avec la mise en évidence d’un spectre large de réponse (addition, synergie, antagonisme et/ou potentialisation) de leurs effets, le droit positif ne semble pas pour autant les avoirs intégrés. Le poste proposé vise à documenter, analyser et renforcer les cadres juridiques actuels en matière d’exposition aux cocktails de pesticides, en particulier dans le cas du chlordécone (CLD) et de ses produits de dégradation, en France hexagonale, dans les Antilles françaises et au niveau de l’Union européenne.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet ANR LICOCO, l’un des six projets retenus dans le cadre du programme de recherche ANR sur la pollution par la chlordécone aux Antilles, lancé suite aux recommandations de la commission d’enquête parlementaire et du plan national Chlordécone IV. Le projet LICOCO, coordonné par le Pr. Éric KAMWA (Université de Lorraine), vise à mieux comprendre, quantifier et limiter les expositions aux mélanges de contaminants dans les territoires antillais.